Astrosymbologie

La Lune

Seul satellite naturel de la Terre, la Lune à une influence considérable autant sur notre environnement que dans nos cultures et histoires. De nombreuses divinités et histoires y sont associés, tel Artémis, Máni, Khonsou, Tsukuyomi... Il serait trop long de listé tout les mythes ici. Sa représentation la plus connue est le croissant, mais la Lune à la particularité d'avoir plusieurs symboles en fonction de sa phase lunaire dans le ciel:
🌑 🌒 🌓 🌔 🌕 🌖 🌗 🌘
Chacun dépent de sa position dans notre système et de l'éclairage reçu par le soleil. En alchimie, son symbole représente l'argent.

Satellites de Mars

Phobos
Deimos

Phobos
Phobos est l'une des deux petites lunes de Mars, au formes irrégulières. Les deux son nommés d'après les fils du dieu grec Arès (Mars en latin), et de la déesse Aphrodite (Vénus en latin). Phobos est le dieu mineur de la peur panique. Accompagnant son père dans les combat, il éparpille les soldats adverses en induisant une peur incontrolables. Son symbole est celle de la planète Mars modifié avec la première lettre de son prénom, Phi : Φ.

Deimos
Deimos est le frère de Phobos, lui aussi issu du dieu de la guerre Arès et de la déesse de l'amour Aphrodite. Dieu mineur de la terreur, il accompagne comme Phobos son père dans son chariot de guerre. Mais à l'inverse de Phobos, il n'éparpille pas les soldats, mais les figent de terreur, leur faisant perdre leur moyens. Son symbole reprend celui de Mars, associé à la première lettre de son prénom, delta: δ

Satellites de Jupiter

Io
Europe
Ganymède
Callisto

Io
Io est l'un des quatre satellites Galiléen de Jupiter, observé en 1610 par Galilée. Ce sont les quatre plus gros satellites de Jupiter. Io possédant plus de 400 volcans actif, il est aaussi l'objet le plus géologiquement actif du système solaire. Dans la mythologie, Io était une prétresse d'Héra, répéré par Zeus qui tomba sous son charme et en fit sa maitresse. Un jour craignant d'être répéré par Héra, Zeus changea Io en génisse, mais Héra, maligne, la demanda en cadeau et la placa sous la surveillance d'Argos au cent yeux. Le reste de l'histoire est raconté sous le symbole de la constalltion du Paon, mais elle à finit par reprendre forme humaine après moult péripétie et arriva en Égypte, dont son enfant Épaphos en deviendra le roi. Le symbole est la lettre grecque en minuscule Iota, barré en son centre pour rappeler la croix présente sur le symbole de Jupiter.

Europe
Autre satellite galiléen, Europe à la particularité d'être recouvert de glaces, et une des théorie indiquerait un gigantesque ocean d'eau sous cette croûte glaciaire. Dans la mythologie grecque, Europe était une princesse phénicienne. Zeus, tombé sous son charme, se changea en magnifique taureau blanc afin de s'approcher. Il finit par l'enlever et l'amener jusqu'a l'île de Crête ou il la viola. Un des enfant issu de cet union deviendra le roi Minos. Le continent Européen fut nommé d'après elle. Le symbole d'Europe est un epsilon grec minuscule, associé à la croix jovienne.

Ganymède
Troisème satellite galiléen, C'est la plus grosse lune du système solaire, plus large que Mercure et le seule satellite à posséder une magnétosphère. Ganymède est aussi en mythologie un amant de Zeus. Ganymède était un berger de Dardanie, connu pour sa grande beauté, qui n'échappa pas à l'oeil de Zeus. Celui-ci l'enleva sous la forme d'un aigle et l'emmena sur l'Olympe, où il deviendra l'échanson immortel des dieux, leurs servant le nectar divin lors des banquets. Il fut placé dans le ciel comme la constellation du Verseau. le symbole de Ganymède est un gamma grec minuscule associé à une croix jovienne.

Callisto
Callisto est le dernier satellite galiléen, le plus éloigné des quatre, de jupiter. Dans la mythologie, Callisto était une nymphe, et une des chasseresses de la déesse Artémis. Zeus s'éprie d'elle, mais les chasseresse ayant fait voeux de chasteté et de ne pas approcher d'un homme, celui-ci se métamorphosa en Artémis afin de la piéger. Callisto tombant enceinte de cette union, la véritable déesse Artémis aperçu au bout d'un certain temps le ventre arrondi de Callisto et, courroucé, la métamorphosa en ourse. Elle deviendra plus tard la constellation de la Grande Ourse. Son symbole et la lettre grec Kappa et une croix de jupiter accolée.

Métis
Adrastée
Amalthée
Thébé

Métis
Métis fait partis du groupe d'Amalthée, les satellites internes qui gravitent parmis les anneaux de Jupiter. Dans la mythologie, Métis est une océanide, et la première épouse de Zeus. Déesse de la ruse, elle a aidé le dieu à vaincre Cronos en lui indiquand comment lui faire recracher ses enfants. Elle fut plus tard elle même avalé enceinte par Zeus, une prophétie indiquant que l'enfant à naitre allait supplanter le roi des dieux. finalement, ce fut leurs fille Athéna, déesse de la sagesse, qui ressorti de Zeus déjà en armure par le crane fendu de son père. Son symbole est la première lettre grecque de son nom, Mu, en minuscule, associé à une croix de Jupiter.

Adrastée
Autre satellite du groupe d'Amalthée, son symbole le rappelle, l'arobase étant utilisé pour la première lettre de son nom et rappeler qu'elle se trouve à l'interieur des anneaux. Adrastée était dans les mythes grecs une nymphe, chargé par Rheia de protéger et cacher Zeus enfant de son père Cronos, afin qu'il ne soit pas dévorés. Il est interressant de noté que la mère d'Adrastée est Ananké, déesse de la nécessité, de la destinée.

Amalthée
Plus grand satellite du groupe du même nom, et le plus grand après les 4 satellittes galiléen, Amalthée porte le nom de la chèvre qui à nourris Zeus bébé. Son symbole inverse donc un A et le déforme pour lui donner l'apparence d'une tête de chèvre. Il n'est pas clair si le nom est bien celle de la chèvre, ou de la nymphe propriétaire de celle-ci, ou les deux.

Thébé
Dernier satellite du groupe d'Amalthée, Thébé porte un nom au origines assez flou, plusieurs personnages liée à Zeus portant ce nom, amantes ou filles. L'une des histoire en fait la mère d'Egyptos, un des premiers roi du pays du même nom. Son symbole est la lettre Theta minuscule.

Himalia
Léda
Lysithée
Dia

Himalia
Himalia est le plus gros satellite du groupe de même nom,contenant sept autres lunes. Dans la mythologie, Himalia était une conquète de Zeus, auquel elle lui donna trois fils. Peu d'informations sont connu d'elle et de ses enfants, on sais simplement que c'ets une nymphe de l'île de Rhodes. Néanmoins leur noms ont une connocation agricole et lié au blé, c'est pour cela que le symbole est un épi de blé et une crois de Jupiter.

Léda
Faisant aussi parti du groupe d'Himalia, Léda porte le nom de la reine de Sparte, visité par Zeus métamorphosé en cigne (d'où le symbole). Elle donna naissance à deux oeufs contenant chacun des jumeaux: Hélène et Pollux du coté immortel, et Castor et Clytemnestre du coté mortel, avec son mari Tyndare. Ce symbole est ma propre création!

Lysithée
Autre satellite du groupe d'Himalia, Lysithée (ou lysithea) est le nom de plusieurs personnage de la mythologie grecque, mais toutes amantes de Zeus. Ce symbole est ma propre création! C'est un lambda mineur associé à la croix jovienne

Dia
Quatrième satellite du groupe d'Himalia, Dia est dans la mythologie, une reine lapithe, épouse du roi Ixion, connu pour ses crimes et son chatiments éternel (Voir l'astéroïde de même nom.). Dia, de son coté, à pour enfant Pirithoos, soit par Ixion lui-même, sois par zeux, qui s'est approché d'elle en étant métamorphosé en cheval. Ironique pour le fils qui, des années plus tard, entrera en guerre contre les centaures. Son symbole (de ma création) est un delta mineur avec la croix comme pour tout les autres satellites de Jupiter

Élara
Ersa
Thémisto
Carpo

Élara
Cinquième satellite du groupe d'Himalia, Elle est, dans les mythes grecs, une princesse d'Orchomène, et amante de Zeus. Pour la protéger d'Héra, Zeus la cache sous la terre, ou elle mourra en donnant naissance au géant Tityos. Le fait qu'il soit née sous terre et sors d'une grotte l'ont fait considéré aussi comme un fils de Gaïa. Le symbole reprend celui d'Europe pour la même lettre, mais j'y ai ajouté une petite croix cerclé pour reprendre le symbole de la terre.

Ersa
Dans la mythologie grecque, Ersa (ou Hersé, comme une autre lune de Jupiter.) est la déesse de la rosée, fille de Zeus et de la déesse de la Lune Séléné. J'y ai donc pour son symbole, ajouté la lune est une goutte en plus de la croix. C'est le plus petit astre du groupe d'Himalia à être nommée, il à d'ailleurs reçu sont nom récemment, en 2019, après un concours lancée sur Twitter.

Thémisto
Thémisto est une petite lune irrégulière de Jupiter, qui à la particularité d’avoir été découvert en 1975, puis perdu, avant d’être redécouvert en 2000. Son orbite est inhabituelle, elle orbite seule, entre les lunes galiléennes et le groupe d’Himalia, et est ainsi donc son propre groupe. Dans la mythologie grecque, Thémisto est une néréide, et la déesse du droit coutumier de l’océan. Elle à eu une aventure avec Zeus, auquel elle lui donnera un fils, Ister, le dieu-fleuve du Danube. Son symbole, crée par moi-même, reprend celui de la constellation de la Balance, pour rappeler son rôle de déesse du droit, et y associe la croix jovienne. Le trait en bas est recourbé pour rappeler les vagues et son aspect maritime.

Carpo
Comme Thémisto, Carpo semble être le seul de son propre groupe. Découvert en 2003, c’est l’un des plus petits satellites de Jupiter, d’un diamètre d’environ 3 km. Dans la mythologie grecque, Carpo est une fille de Zeus et de Thémis, titanide de la loi, de l’ordre divin et des coutumes. Avec ces sœurs, elle représente un de groupes des Heures, déesse de l’ordre de la nature. Carpo était la déesse de l’automne ainsi que de la maturation et récolte des fruits. Son symbole, que j'ai réalisé, reprend celui de Callisto, comme ils commencent par la même lettre, mais y ajoute des traits afin de rappeler le symbole de l’astéroïde Thémis, sa mère.

Pasiphaé
Hégémone
Spondé
Cyllène

Pasiphaé
Description à venir...

Hégémone
Description à venir...

Spondé
Description à venir...

Cyllène
Description à venir...

Mégaclité
Callirrhoé
Sinopé
Autonoé

Pasiphaé
Description à venir...

Callirrhoe
Description à venir...

Sinopé
Description à venir...

Autonoé
Description à venir...

Aédé
Coré
Eurydomé
Valétudo

Aédé
Description à venir...

Coré
Description à venir...

Eurydomé
Description à venir...

Valétudo
Description à venir...

Satellites de Saturne

Titan
Mimas
Rhéa
Japet

Titan
Titan est le deuxième satellite le plus grand du système solaire (6% plus grand que la planète Mercure.), et le seul satellite à posséder une atmosphère dense. Ses températures très basses lui permettent d’avoir des pluies, des lacs et un cycle saisonnier de méthane liquide. Son nom ne fait cependant par référence à une divinité, mais à un groupe, les titans, Comprenant Cronos et Rhéa, les parents des six premiers dieux olympiens, et leurs adelphes. Enfants d’Ouranos et de Gaïa, Ils étaient le panthéon grec avant ceux de l’olympe, et ont été vaincu au cours de la titanomachie conduit par Zeus. Les titans ayant participé au combat sont envoyés au Tartare, le restant ayant trouvé une place au mont Olympe. Le symbole reprend le crochet saturnien et y ajoute un Tau majuscule avec un cercle pour symboliser son atmosphère.

Mimas
Ce satellite est le plus petit de Saturne à garder sa forme sphéroïdale, mais il est surtout connu pour son énorme cratère d’impact de 130 km de diamètre, avec des flancs de 5 km de haut, dont l’impact à failli le détruire entièrement. Chez les Grecs, Mimas n’est pas un titan, mais un géant, né avec les autres géants par Gaïa, en vengeance à la titanomachie des dieux olympiens, ayant vaincu ses fils. Cette guerre se nomme la gigantomachie, et Mimas, affrontant Héphaïstos, fut tué par lui en étant enseveli sous une masse de fer en fusion, qui deviendra par la suite le Vésuve. Son symbole est un Mu grec majuscule sous le crochet saturnien.

Rhéa
Rhéa est le deuxième satellite le plus grand de Saturne, découvert par Cassini en 1672. Dans la mythologie grec, Rhéa est une titanide, la femme de Cronos et la mère des olympiens. C’est la titanide de la maternité, des générations et de la fertilité, alors forcément, elle n’appréciait pas de voir son mari dévoré ses enfants dès la naissance. A la naissance de Zeus, elle le camouflé et donné une pierre à la place à Cronos, qui l’avala sans jeté un coup d’œil. Zeus en grandissant, a finalement réussi à lui faire recracher ses adelphes et à débuter la titanomachie, qui résultera en la chute de Cronos et son exil au tartare. Son symbole est un rho minuscule grec et le crochet saturnien.

Japet
Ce satellite, le troisième plus grand de Saturne, est connu pour sa particularité d’avoir un hémisphère sombre et un hémisphère clair, recouvert de glace, et pour avoir une grande crête équatoriale d’origine encore indéterminée. Dans la mythologie, Japet est un titan, le frère de Cronos (Saturne). Japet et le titan de la mortalité, de la durée de vie des êtres vivant. Il était aussi le titan de l’Ouest mais se rôle à été repris par son fils Atlas. Comme ses frères, il fut entrainé dans le Tartare à la fin de la titanomachie. Son symbole associe l’Iota majeur grec et le crochet saturnien.

Dioné
Téthys
Encelade
Hypérion

Dioné
Ce satellite a été découvert par Cassini en 1684 en même temps que Téthys. Dans la mythologie, l’histoire de Dioné est imprécise, et entre parfois en contradiction avec le reste des légendes. Dioné est une océanide, fille du titan Océan et de la titanide Téthys. Elle est la titanide des oracles, plus précisément celui de Dodone, un sanctuaire et un bosquet sacrée, particulièrement durant l’époque archaïque, ou les prêtresses interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent. Elle était considérée comme l’équivalent féminin de Zeus, et la mère d’Aphrodite par celui-ci, avant que la naissance de la déesse subisse un reboot durant l’époque classique. Son symbole est un delta majeur grec associé au crochet.

Téthys
Comme Dioné, ce satellite à été découvert par Cassini en 1684. Elle possède un énorme cratère recouvrant 2/5 -ème de sa surface, nommée Odyssée, Et une immense vallée, Ithaca Chasma, qui en recouvre les ¾ de sa surface. En mythologie, c’est la titanide de l’eau douce, de l’allaitement et de la fécondité aquatique. Elle est elle-même très féconde, puisqu’elle a engendré les 6000 océanides et quasi l’ensemble des dieux fleuves, représentant comme leur nom l’indique, l’ensembles des cours d’eau de la Terre. C’est donc la mère de toutes les rivières. Son symbole est un Thêta grec et le crochet.

Encelade
Encelade, découvert en 1789 par Herschel, fais beaucoup parler de lui depuis le passage de la sonde Cassini en 2004, par la découverte de son activité géologique très particulière. Ses gigantesques geysers de glace et de gaz semblent indiqués la présence d’un océan d’eau liquide sous sa surface de glace. Il est l’un des quatre seuls astres du système solaire à avoir des éruptions ou éjections de matière. Dans la mythologie, Encelade est un géant, fils de Gaïa, engendré pour venger la chute des titans. Il est vaincu lors de la gigantomachie, frappé par Athéna et sa lance, puis écrasé sous l’île de Sicile, donnant le volcan Etna. Son symbole est un Epsilon grec et le crochet saturnien.

Hypérion
Découvert en 1848 par Williama Cranch Bond et son fils, Hyperion est un satellite de forme irrégulière, sa surface recouverte de cratère fait penser à une éponge. En mythologie, c’est le titan de la lumière, particulièrement la lumière céleste. Il est d’ailleurs le père des dieux du Soleil, de la Lune et de l’aube, avec le titanide Théia. Il représente aussi l’est, et comme ses frères, fut précipité dans le tartare après la titanomachie. Son symbole est la fusion d’un Upsilon grec et du crochet saturnien.

Phœbé
Janus
Épiméthée
Atlas

Phœbé
C’est le premier satellite découvert par astrophotographie en 1889. Ce satellite est responsable de la formation de l’anneau de Phœbé, un anneaux gigantesque autour de Saturne, de 20 fois le diamètre de la planète, mais invisible à l’œil nu. Vu depuis la terre, cet anneau aurait la taille de deux pleines lunes. Phœbé est aussi le premier satellite du groupe nordique, avec qui il partage la même inclinaison. Il ne porte néanmoins pas le nom d’un personnage nordique, mais d’une titanide grecque, sœur de Saturne/ Cronos et épouse de Céos. C’est la titanide des prophéties et de l’intellect brillant. Elle gérait aussi l’oracle de Delphes avant de l’offrir à son petit-fils Apollon à son anniversaire. Son symbole est le crochet et un Delta grec.

Janus
Ce satellite, avec la lune Epiméthée, est l’unique exemple de lunes co-orbitales dans le système solaire. Elle se partage presque la même orbite, avec une différence de seulement 50 km, et s’échange leurs orbites tous les 4 ans. Janus n’est pas un titan grec, mais un dieu romain, aux deux visages, l’un vers le passé et l’autre vers l’avenir, étant le dieu des commencements et des fins. Il est aussi le dieu des portes, et des choix. Son symbole reprend le crochet saturnien, et y ajoute une clé, pour rappeler le rôle du dieu pour les portes. Le panneton de la clé repend des J latin.

Épiméthée
Co-orbital avec Janus, ils ont été observés la même année, en 1966, mais par des personnes différentes. Dans la mythologie grecque, Épiméthée est un titan, fils de Japet et frère d’Atlas et de Prométhée. Lui et son frère Prométhée n’ont pas participé à la titanomachie, mais ont aidé Zeus à la création du reste du monde ensuite. Épiméthée est connu pour être le titan des excuses et de la réflexion après coup, de l’étourderie. Sa première erreur, fut d’avoir attribuer pleins de qualité et défaut aux animaux, mais oublia d’en laisser pour l’homme, qui ne se retrouva avec rien. La seconde, fut d’accepter le cadeau de Zeus, Pandore, qu’il prit pour femme, et une jarre (ou boîte) pour l’accompagner. Plus tard celle-ci délivrera tous les maux sur terre. Se partageant la même orbite et par ses mauvais choix, son symbole et celui de Janus inversé, avec un panneton en E.

Atlas
Ce satellite est le berger de l'anneau principal de Saturne, l’anneau A. découvert en 1980 par les images de la sonde Voyager 1, Atlas porte le nom du titan grec condamné à portée le ciel en allusion à son emplacement, qui marque la limite extérieure de l’anneau. Dans la mythologie, Atlas est un titan fils de Japet, qui lui à donné son rôle de titan de l’Ouest. Atlas à participé à la titanomachie contre les dieux olympiens, mais contrairement aux autres, ne fut pas condamné dans le tartare, mais exilé aux confins occidentaux du monde, devant porté la sphère céleste pour toujours afin qu’elle ne s’écrase pas à nouveau sur la terre (Ouranos, le ciel, et Gaïa, la terre, ayant tendance à se reproduire pour former des titans ou des monstres). Atlas est aussi ile titan de l’astronomie. Son symbole est le crochet saturnien semblant supporté un globe, qui peut faire aussi penser à Saturne avec ses anneaux au centre.

Télesto
Calypso
Hélène
Pollux

Télesto
Observé en 1980, elle partage son orbite avec celui de Téthys, une des principales lunes de Saturne. Télesto est plus précisément situé à son point de Lagrange avant, un point de l’orbite de Téthys ou l’équilibre est possible, les forces d’attractions entre Saturne et Téthys se compensant. Elle a justement été nommée d’après une des filles de Téthys, Télesto, une des océanides. C’est aussi la déesse du succès et de l’accomplissement. Son symbole et le crochet saturnien accompagné d’un point et d’un Tau grec accroché à l’avant, pour rappeler sa position sur le point avant de Téthys.

Calypso
Comme Télesto, Calypso partage l’orbite de Téthys, mais au point de Lagrange arrière. Ce satellite à été découvert en 1980, toujours comme Télesto. Son symbole est d’ailleurs une version un peu inversée de Télesto, avec un kappa à l’arrière cette fois-ci. La Calypso la plus connue dans la mythologie grecque est la déesse de l’île paradisiaque d’Ogygie, qui a retenu le héros Ulysse pendant sept ans. L’auteur grec en fait une océanide, fille de Téthys comme Télesto, mais Homère la range plutôt du coté des filles d’Atlas. Il est possible qu’il y ait des homonymes, et que la Calypso fille de Téthys soit en fait un esprit des sources cachés ou des brises invisibles.

Hélène
Découvert la même année que Télesto et Calypso, Hélène est aussi un satellite posté sur un point de Lagrange, mais pour la lune Dioné cette fois-ci. Son nom provient d’Hélène de Troie, petite-fille de Cronos (Saturne en latin) par son père Zeus. Elle est, avec sa sœur Clytemnestre et ses frères Castor et Pollux, la fille de Léda, fécondé par Zeus sous la forme d’un cygne. Hélène est considérée à l’époque comme la plus belle femme du monde, et son enlèvement par Pâris, prince troyen, fut le déclencheur principal de la guerre de Troie. Son symbole est comme celui de Télesto, pour rappeler sa place sur le point de Lagrange de Dioné, mais remplace le Tau par un epsilon.

Pollux
Associé à Hélène, Pollux est le satellite du point de Lagrange arrière de Dioné, mais il été découvert plus récemment que les autres, en 2004, par des images prise par la sonde Cassini. Dans les mythes, c’est le frère d’Hélène, tout deux issu de Zeus et Léda. Avec Castor, ils forment les jumeaux Dioscures, mais seul Pollux était un demi-dieu immortel. Ils ont eu plusieurs aventures ensemble, dont la recherche de la toison d’or, mais ne prirent pas part à la guerre de Troie, ils sont morts avant. Castor ayant été tué lors d’un combat, Pollux a souhaité le rejoindre et perdre son immortalité. Son symbole est comme celui de Calypso, pour sa position sur le point arrière, mais remplace le Kappa par un Pi.

Pandore
Prométhée
Pan
Daphnis

Pandore
Découvert en 1980 par la sonde Voyager 1, Pandore est le satellite berger de l’anneau F, rôle qu’il partage avec Prométhée, Pandore s’occupant de la limite externe de l’anneau. Dans la mythologie grecque Pandore est une femme crée par les dieux de l’olympe, la première mortelle façonnée dans l’argile. Elle fut créer par vengeance contre les hommes, qui ont obtenu le feu grâce au titans Prométhée. Des dieux et déesses, elle obtenus plusieurs qualité, mais Hermès, sous ordre de Zeus, lui donna aussi une grande curiosité. Malgré les avertissements de Prométhée, son frère Épiméthée, titan de l’imprudence, accepte ce cadeaux des dieux et prend Pandore comme épouse. Elle fut accompagné d’une jarre (aujourd’hui on imagine plutôt une boite), qu’il ne fallait surtout pas ouvrir. Évidemment, elle n’a pas pu résister longtemps, et elle à ouvert la jarre, répandant les maux de l’humanité : vieillesse, maladie, misère… Elle à pu la refermé avant que sorte l’Espérance, une mauvaise traduction de l’Appréhension, qui empêcherait tout humain de réaliser quoique se soit. Son symbole est le crochet saturnien sortant d’une boite, qui fore aussi un Pi grec inversé.

Prométhée
Reprenant le rôle de Pandore pour l’anneau F, Prométhée en est le satellite berger interne, découvert de la même manière en 1980. Dans les mythe, Prométhée est le titan de la prévoyance et du conseil avisé. Fils du titan Japet, lui est son frère Épiméthée n’ont pas rejoint le camp des titans lors de la titanomachie. Il furent en charge après de créer les animaux terrestres, et l’homme. Epimethée, titan de la réflexions après coups, à donner toutes les qualités au animaux pour attaquer et se protéger dans la nature, mais n’avait plus rien pour l’humain. Il appela son frère à l’aide, qui refaçonna l’homme dans une image proche des dieux. Il lui donna leur bipédie, mais surtout, avec l’aide d’Athéna qui lui ouvrit les portes, vola sur l’olympe le feu sacrée, pour l’enseigner aux humains, ainsi que la métallurgie, pour qu’ils puissent se défendre, cuisiner, se réchauffer… Pour avoir voler au dieu, il fut puni, enchaîné sur le mont Caucase, le fois éternellement dévoré par un aigle. Il fut plus tard délivré par Héraclès, et la reconnaissance de Zeus. Son symbole est semblable à celui de Pandore, mais inversé, avec un Pi plus petit, et des ailes pour rappeler l’aigle.

Pan
Pan est situé dans l’anneau A de Saturne, dans un espace nommé la division d’Encke, crée par Pan lui-même. Il fut découvert en 1990 en ré-analysant des photos prise par la sonde Voyager 2. Les photos prise par la sonde Cassini en 2017 quand elle s’est approché de l’astre, révèle une forme inédite de ravioli ou soucoupe volante. C’est le deuxième satellite le plus proche de Saturne. Dans la mythologie grecque, Pan est le dieu des pâturages, des prairies et des forêts sauvages, et ressemble à un satire avec ses cornes et ses jambes de bouc. C’est aussi le dieu des bergers, ce qui rappelle son rôle de satellite berger à l’intérieur de l’anneau A. Son symbole associe le crochet de berger et la flûte de Pan, instrument de sa création.

Daphnis
Daphnis est un autre satellite situé à l’intérieur de l’anneau A, formant la division de Keeler. Il fut découvert en 2005 après observation des images de la sonde Cassini. Comme Pan, Il est lié aussi au berger dans la mythologie grecque. Fils d’Hermès, et demi-frère de Pan, Daphnis était un berger, célèbre pour ses poèmes pastoraux, dont il est l’inventeur. À sa mort accidentelle, il fut admis en Olympe, et devient le dieu protecteur des troupeaux, et de la poésie pastorale/bucolique. Son symbole reprend le crochet saturnien, y ajoute une feuille de laurier à l’origine de son nom, et l’insère entre deux trait pour rappeler son rôle dans l’anneau de Saturne.

Égéon
Méthone
Anthée
Pallène

Égéon
C’est l’un des plus petits satellites de Saturne observé, d’un diamètre d’environ 500m. Il à été découvert en 2008 par Carolyn Porto et est situé dans l’anneau G. Dans la mythologie grecque, c’est le nom d’un Hécatonchires, un géant à cent bras et cinquante têtes, qui ont aidé les dieux durant la titanomachie, et son désormais les gardiens du Tartare. Égéon porte aussi le nom de Briarée. Le symbole que j’ai crée reprend le crochet saturnien et y ajoute des rayons, pour rappeler les cent bras du géant.

Méthone
Premiers membres du groupe des Alcyonides, Méthone a été découvert en 2004 par le passage de la sonde Cassini, Méthone est un satellite situé entre Mimas et Encelade, assez discret, mais comme les autres alcyonides, crée son propre anneau de Saturne, fin et discret. Dans la mythologie, Méthone est aussi l’une des alcyonides, les filles du géant Alcyonée, qui a combattu contre les dieux durant la gigantomachie. Possédant le pouvoir d’être invincible sur sa terre natale, Il fut vaincu par Héraclès, qui le traina jusqu’à la frontière pour pouvoir l’éliminer. Son symbole (que j’ai imaginé !) reprend le crochet de Saturne, la première lettre de son nom grec, et des ailes, pour rappeler sa métamorphose en oiseau à la mort de son père.

Anthée
C’est la dernière des alcyonides découverte, durant l’année 2007. C’est aussi la plus petite des trois, avec un diamètre de 2 km. Comme ses sœurs mythiques, Elle pleure de chagrin la mort de son père, et les alcyonides décidèrent de se jeter du haut d’une falaise. Amphitrites, épouse de Poséidon et reine des océans, eu pitié d’elle et les changea en alcyons avant d’atteindre l’océan en contrebas. Les alcyons sont des oiseaux mythologiques, pouvant être comparé à des martins-pêcheurs. Son symbole reprend celui de Méthone, mais avec un alpha.

Pallène
Deuxième membre des alcyonides, Pallène à été découvert la même année que Méthone, et en possède les mêmes caractéristiques. Dans la mythologie, c’est aussi une des sept filles d’Alcyonée, qui se sont tuée de chagrin à la mort de celui-ci. Son symbole reprend celui de Méthone, avec un Pi grec à la place du Mu.

Satellites d'Uranus

Titania
Obéron
Ariel
Umbriel

Titania
C’est le plus grand satellite d’Uranus, découvert par Herschel en 1787, en même temps que le second satellite Obéron. Les deux, ainsi que les satellites suivant Ariel et Umbriel, ont été nommé par le fils d’Herschel, en s’inspirant des pièces de théâtre de Shakespeare et Alexander Pope. Ces quatre lunes ont aussi la particularité d’être nommé d’après des créature éthéré, en rapport avec Uranus qui est l’incarnation du ciel dans la mythologie romaine. Titania est la reine des fées dans la pièce Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Son symbole est un T avec à sa base un cercle, en rapport avec l’ancien symbole d’Uranus.

Obéron
Deuxième satellite d’Uranus par la taille, Obéron tiens son nom du roi des fées, dans la même pièce que Titania, qui est son épouse. Il est cependant présent dans autre œuvres plus anciennes du moyen-âge, Titania n’ayant eu un nom qu’avec Shakespeare. Il se nomme aussi Alberich dans les légendes germaniques. Son symbole est un O et le petit cercle uranien.

Ariel
Découvert en même temps qu’Umbriel en 1851 par Lassell, le nom fut proposé par sa demande au fils d’Herschel, qui les nomma d’après des esprit aérien d’écrits anglais. Ariel est un personnage du poème satirique d’Alexander Pope La Boucle de cheveux enlevée, ou c’est un sylphe, un esprit de l’air et gardien protecteur de Belinda. De manière intéressante, c’est aussi un personnage de la pièce de Shakespeare La Tempête, qui est aussi un esprit de l’air chargé de servir le magicien Prospero. Il est capable d’enchanter les autres personnages avec ses chansons. Son symbole est un A avec un cercle à la base.

Umbriel
Découvert la même année qu’Ariel, il partage aussi l’origine de son nom, ou Umbriel est dans le poème d’Alexander Pope, un esprit sombre et malfaisant, qui embête Belinda et son amie Thalestris, en leur déversant dessus un sac rempli de chagrins, de larmes et de peurs. Son Symbole est un U, avec le cercle identique au autres.

Miranda
Puck
Cordélia
Ophélie

Miranda
Découvert plus récemment par Kuiper en 1948, c’est la plus petite des cinq lune principales. Elle porte le nom de Miranda, personnage de la pièce de Shakespeare, La Tempête. Elle est la fille du magicien Prospero, qu’elle accompagna dans son exil sur une île à l’age de trois ans. Vivant isolé, elle est ignorante des problèmes du monde extérieure. Elle est connue pour son ouverture et sa compassion. Le nom de la pièce reste en lien avec la divinité du ciel Uranus. Son symbole est un M et le cercle à la base.

Puck
Puck, découvert avec Voyager 2 en 1985, est le plus grand et le plus externe des satellites internes de Saturne, qui sont les satellites orbitant entre les anneaux de la planète, pas loin de celle-ci. Ils font parti pour la plupart de système instables, surtout ceux compris dans les groupes de Portia et Bélinda, et risques de se rentrer dedans dans quelques millions d’années. Puck est un lutin malicieux des mythes celtes, qui aiment jouer des tours et se métamorphosé. C’est aussi un personnage de la pièce de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, où il a le même rôle d’élément perturbateur. Le symbole reprend l’orbe uranien et y adjoint un P, barré d’un balai, attribut possédé par Puck à la fin de la pièce.

Cordélia
Faisant parti des satellites internes découvert lors de la mission de Voyager 2, Cordélia est aussi un satellite berger, qui avec l’aide de la lune Ophélie, stabilise l’anneau epsilon d’Uranus. Son orbite ralentie, et elle finira donc par s’écraser sur Uranus. Cordélia est la plus jeune fille du roi Lear dans la pièce éponyme de Shakespeare. C’est la préférée de Lear, et sa sincérité et sa sobriété à conquit le cœur du roi de France. Son symbole est un orbe surmonté d’un C, avec un trait au centre et des petites pattes aux extrémités pour rappeler son rôle de stabilisation de l’anneau.

Ophélie
Ce satellite à le même rôle que Cordélia pour l’anneau epsilon, et comme elle, perd peu à peu de l’altitude et finira par s’écraser sur Uranus. Ophélie est un personnage de la pièce Hamlet, de Shakespeare. Ophélie est la fille du seigneur Polonius, et développe une idylle avec Hamlet. La mort de son père la rendit folle, et elle est retrouvé ensuite mystérieusement morte noyé dans un ruisseau. Son symbole est comme celui de Cordélia, mais avec le C renversé pour faire plus penser à un O.

Portia
Rosalinde
Bianca
Cressida

Portia
Portia est un satellite interne d’Uranus, découverte comme les autres par la mission Voyager 2 en 1986. Elle finira elle aussi écrasé sur Uranus, et elle est pour l’instant le satellite berger de l’anneau nu. Elle fait partie d’un groupe de satellites internes de distances orbitales similaire, dont elle donne son nom. Portia est l’héroïne de la pièce de Shakespeare Le Marchand de Venise, une comédie, dans laquelle elle se déguise en Balthazar, jeune avocat. C’est de la que vient son symbole, un P avec le symbole de la Balance par-dessus.

Rosalinde
Rosalinde fait parti du même groupe et à le même rôle de berger que Portia pour le même anneau. Et comme elle, Rosalinde va finir par s’écraser sur Uranus. Dans l’œuvre de Shakespeare, Rosalinde apparaît dans la pièce Comme il vous plaira, une comédie dans laquelle est la fille d’un vieux duc qui à été banni de la cour après la prise de pouvoir du frère du duc, et s’enfuit dans la forêt d’Arden déguisé en homme sous le nom de Ganymède, avec sa cousine et son bouffon. Des quiproquos amoureux s’en suivent. Le symbole est un r avec un orbe, et le symbole de la balance renversé, pour rappeler son lien de satellite berger avec Portia.

Bianca
Autre membre du groupe de Portia, il à été découvert en même temps lors de la mission voyager 2. Il n’y a rien de particulier à ajouté sur elle, on sais peu de choses et ne semble pas avoir d’interactions avec des anneaux. Bianca est un personnage de la pièce La mégère apprivoisée de Shakespeare, ou elle est la sœur douce et docile à la place de Kate, et une certaine rivalité c’est installé entre elles. Son symbole est un B avec l’orbe uranien et un point sur le coté, pour le différencier des autres B.

Cressida
Cressida est aussi un membre groupe de Portia, toujours découvert par Voyager 2. La aussi peu de choses connues sur elle, omis le fait qu’elle risque d’entrer en collision avec Desdémone d’ici 100 millions d’années. C’est l’un des personnages principaux de la pièce Troïlus et Cressida de Shakespeare. Dans cette tragédie, les deux héros sont amoureux, mais elle finit par le tromper avec Diomède. Son symbole est un C et un cercle uranien, avec un point au centre du C, pour ne pas le confondre avec d’autres symbole.

Desdémone
Juliette
Perdita
Belinda

Desdémone
Autre lune du groupe de Portia, Desdémone à été découvert en même temps, et dans les 100 prochains millions d'années, risque de se faire percutée soit par Cressida, soit par Juliette. Desdémone est un personnage de la pièce de Shakespeare Othello ou le maure de Venise, où elle est la fille d’un sénateur vénitien, qui s’oppose à son mariage avec Othello. Celle-ci le fait malgré tout et part vivre avec le héros en Chypre. Malheureusement comme cette pièce est une tragédie, Othello finit par la tuer par suffocation en pensant, à tort, qu’elle l’avait trompé. Son symbole est un D et Un E imbriqué entre eux, avec l’orbe uranienne.

Juliette
Dernier membres du groupe des satellites interne de Portia, Juliette en possède les même caractéristiques, et risque de percuter Desdémone d’ici une centaine de millions d’années. Juliette est probablement le personnage le plus connu de Shakespeare, héroïne de la pièce tragique Roméo et Juliette. Juliette Capulet est amoureuse de Roméo Montaigu, membre d’une famille rivale. Le couple, torturé par leurs familles irréconciliable, finissent par se suicider. Juliette est peut-être une adolescente, mais son intelligence, sa maturité et sa rébellion contre la société traditionnelle italienne en font un personnage plus complexe que ce que l’ont imagine. Son symbole est un J, déformé de façon à rappeler un peu un balcon, et l’ajout uranien.

Perdita
Faisant parti du groupe de Belinda, Perdita partage les mêmes caractéristiques physiques et de découverte que celles-ci. Un fait particulier est que le satellite fut rayé de la liste officielle de 2001 à 2003, les mesures de l’orbite étant imparfaite et trop semblable à celui du satellite Belinda, on à pensé à une erreur. La lune à finalement été rephotographié par le télescope Hubble en 2003, et son nom fait référence au fait qu’elle a été perdue quelques années. C’est aussi un personnage de la pièce de Shakespeare Le conte d’hiver ou elle est la fille du roi Léonte, qui pris de folie, demanda à l’abandonner dans une rivière. Cette pièce qui commença en tragédie finit bien car elle fut retrouvée et élevée en bergère, et se maria avec le fils du roi de bohème, meilleur ami de Léonte. La vision de sa fille vivante et la réconciliation avec son meilleur ami soigna le roi. Son symbole reprend un P et un R accolé, le R stylisé en crosse de bergère.

Belinda
Belinda est le satellites qui donne son nom au groupe de Belinda, qui se partage les mêmes caractéristiques. Une collision avec Cupid est possible d’ici quelques millions d’années. Belinda n’est pas une héroïne de Shakespeare, mais du poème satirique d’Alexander Pope La Boucle de cheveux enlevée, où on peut retrouver Ariel et Umbriel, deux autres lunes d’Uranus. L’histoire est une moquerie des épopées classiques, partant d’une simple boucle de cheveux enlevé sur Belinda, qui finit par impliquer des sylphes, pastiche de dieux. Le symbole est l’orbe uranienne et un B stylisé de manière à faire penser à une boucle de cheveux.

Cupid
Mab
Sycorax
Setebos

Cupid
Cupid est le dernier membre du groupe de Belinda, découvert en 2003 avec l’aide du télescope Hubble. Il risque de s’écraser sur Belinda d’ici quelques millions d’années. Cupid est un personnage de la pièce Timon d’Athènes de Shakespeare, mais c’est aussi surtout le nom anglais de Cupidon, dieu romain du désir, de l’attraction et de l’amour érotique. Il peut être le fils de Mars et vénus, respectivement dieu de la guerre et déesse de l’amour et de la beauté. Son symbole reprend son arc et ses flèches, qu’il utilise dans les mythes pour rendre amoureux.

Mab
C’est le dernier satellite de la liste des satellites internes d’Uranus, et le plus externe après Puck. Découvert grâce au télescope Hubble en 2003, il ne fait pas partis des groupes de Portia ou Belinda, mais fait parti de l’anneau Mu, qu’il alimente probablement. Mab est mentionné dans la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette sans y apparaitre physiquement. Mab est une reine fée dans le folklore anglais, plus précisément la fée des songes, qui donne naissance aux rêves. Son symbole est un M, qui ressemble aussi à une couronne.

Sycorax
C’est le plus gros satellite irrégulier rétrograde (qui tourne en sens inverse de la rotation de la planète) d’Uranus. Il fut découvert 1997 avec l’aide du télescope Hale en Californie. Sycorax est un personnage cité dans la pièce La tempête de Shakespeare, mais sans y apparaitre. C’est la mère du monstrueux Caliban, est c’était une sorcière maléfique. Elle est déjà morte au début de la pièce, qui avait été banni d’Alger sur l’île où se déroule l’histoire. Elle à asservi les esprits de l’île, et vénérait le dieu démoniaque Sétébos. Son symbole reprend l’orbe uranien, et y ajoute un S serpentant autour d’un bâton, comme attribut dont elle est souvent illustrée avec.

Setebos
Petit satellite de 30 km de diamètre, Setebos à été découvert en 1999, et comme Sycorax, est un satellite irrégulier rétrograde non groupé. Setebos est un dieu maléfique et démoniaque vénéré par la sorcière Sycorax et son fils Caliban dans la pièce de Shakespeare La tempête. Il n’apparaît pas physiquement dans la pièce, mais le fait intéressant, c’est qu’il est très probablement inspiré du dieu principal du peuple Tehuelche en Patagonie. Selon les écrits de Magellan puis de Francis Drake, ce peuple vénérait un certain Setebos ou Settaboth. On n’a pas d’autres descriptions malheureusement de cette divinité, son culte ayant disparu quelque temps après. Mais il est fortement diabolisé par les observation des explorateur chrétiens. Shakespeare à probablement lu un des ouvrages de voyage pour reprendre le nom. Le symbole que j’ai crée reprend celui de Sycorax, mais y ajoute un E dans la boule du S et retire le bâton.

Francisco
Trinculo
Prospero
Ferdinand

Francisco
Découvert en 2001, Francisco est l’un des satellites irréguliers rétrogrades sans groupes apparentés. Il fut brièvement disparu des observations avant d’être retrouve en 2003. Il est assez petit, d’une dizaine de km de diamètre. Francisco est un seigneur dans la pièce La Tempête de Shakespeare, qui à fait naufrage avec le roi Alonso sur l’île. C’est un personnage assez secondaire. Le symbole que j’ai crée reprend les deux première lettres de son prénom.

Trinculo
Découvert en 2001, Trinculo est le premier satellite d’une planète majeure à avoir été découvert au XXI ème siècle. Elle partage les même caractéristiques orbitale et dimensionnelle que Francisco. Trinculo est le bouffon du roi Alonso dans la pièce La Tempête de Shakespeare, qui à fait naufrage avec lui sur l’île. Il est ami avec l’intendant du roi Stephano. Avec Caliban, les trois personnages ont tenté en vain de se révolter contre Prospero. Le symbole que j’ai crée reprend le T de son prénom et y ajoute un sourire, pour son rôle de bouffon.

Prospero
Prospero à été découvert en 1999, et est aussi un satellite rétrograde irréguliers sans groupe. C’est le personnage principal de la pièce La Tempête de Shakespeare. Duc de milan détrôné et envoyé en exil par son frère Alonso qui trouvais qu’il lisait plus qu’il ne gouvernait, Prospero est aussi un puissant magicien, contrôlant les esprits et éléments naturels de l’île ou il est exilé. Son symbole (de ma création) est un P et l’orbe uranien, accompagné de son bâton de magicien.

Ferdinand
Prospero à été découvert en 2001, et possède les même propriétés orbitales que les autres satellites de la ligne. C’est un personnage important de la pièce La Tempête de Shakespeare. Prince de Naples, fils d’Alonso, il tombe éperdument amoureux de la fille de Prospero, Miranda. Le symbole que j’ai crée est un F et l’orbe uranien, accompagné d’un cœur pour représenter l’amour qu’il porte à Miranda.

Caliban
Stephano
Margaret

Caliban
Caliban, découvert 1997 avec le télescope Hale, donne son nom au groupe de Caliban, un groupe de satellites irréguliers rétrogrades de Neptune. Caliban est l’humanoïde monstrueux dans La Tempête de Shakespeare, fils de la sorcière Sycorax, et vouant un culte au démon Setebos. Il réclame la propriété de l’île, tente de violer Miranda, et finit esclave de Prospero. Il a aussi tenté de se rebeller contre lui avec l’aide de Stéphano et Trinculo, sans succès. Le symbole que j’ai imaginé associe un C avec l’orbe d’Uranus, et y ajoute des dents pour l’aspect monstrueux.

Stephano
Satellite découvert en 1999, Stephano fait parti du groupe de Caliban. Comme les satellites précédents, Stephano est un personnage de la pièce La Tempête. Il est l’intendant du roi Alonso, et alcoolique. Il a tenté en vain de s’unir avec Caliban et Trinculo pour renverser Prospero. Son symbole est un S renversé, associé à la base d’Uranus.

Margaret
Contrairement au satellites précédents, Margaret est un satellite prograde, elle tourne autour de Neptune dans le même sens que le sens de rotation de la planète. C’est le seul des satellites extérieures à l’être. Margaret est un personnage de beaucoup de bruits pour rien, comédie de Shakespeare. C’est la servante de Héro, fille du gouverneur de Messine. Suite à un quiproquo, Margaret est confondu avec Héro, faisant croire au autres qu’Héro trompe son promis. Le symbole que j’ai créer Prend un M et l’associe à l’orbe d’Uranus, et j’ay est ajouté un sourire pour l’aspect comique de la pièce.

Satellites de Neptune

Triton
Néréide
Larissa
Naïade

Triton
Triton est le plus gros satellite de Neptune, et le seul satellite important à tourner dans le sens rétrograde par rapport à la rotation de Neptune. Cette caractéristique, et sa composition semblable à Pluton, laisse penser qu’elle a en fait été capturé par la planète au lieu d’avoir été crée au même moment. Dans la mythologie grecque, Triton est le messager des flot, équivalent marin d’Hermès. Il est l’hérault de Poséidon, son père (Neptune en romain), et peut calmer les flots et les tempêtes. Son symbole reprend le trident de Neptune et y intègre un Tau grec.

Néréide
Découvert en 1949 par Kuiper, c’est la troisième plus grand lune de Neptune et possède une orbite très excentrique, ce qui laisse penser qu’elle a soit aussi été capturé comme Triton, soit qu’elle à été perturbé lors de la capture de cette même lune. En mythologie grecque, Les néréides sont des nymphes marines, tous filles de Nérée, dieu marin primitif des poissons (surnommé le Vieillard de la mer). Elles sont au nombre de cinquante, et représente le mouvement de la mer. Le symbole de la lune est un trident avec la lettre grec Nu.

Larissa
Larissa est le quatrième ème plus gros satellite de Neptune, découvert en 1981. Dans les mythes, Larissa est une nymphe, petite-fille du roi d’Argos Triopas. Elle fut courtisée par Poséidon est donna naissance à trois fils : Achaïos, Phtios et Pélasgos, qui conquièrent ensuite trois régions de Grèce qui finissent par avoir les mêmes noms mêmes noms. Le symbole est un trident et un Lambda grec.

Naïade
C’est le dernier satellite découvert par Voyager 2 en 1989. Il est en résonance orbitale avec Thalassa, avec qui il fait une danse d’évitement en doublant le satellite deux fois en dessous puis deux fois au-dessus. Les naïades sont dans les mythes grecs, des nymphes d’eaux douces, présent notamment dans les rivières, les sources et les fontaines.L’origine du symbole n’est pas connue, mais il semble reprendre le Nu grec pour la première lettre de Naïade, et le lambda pour une raison inconnue.

Protée
Thalassa
Despina
Galatée

Protée
Protée est le deuxième plus grand satellite de Neptune, découvert grâce à Voyager 2 en 1989. Dans la mythologie, Protée est le fil de Poséidon, de mère inconnue. Il est le dieu et gardien des phoques, et possède la capacité de se métamorphoser en animal à volonté, et d’avoir un don de prophétie. Pour pouvoir avoir le droit de consulter son savoir, il fallait l’attraper par surprise durant sa sieste de midi, et le maintenir malgré ses changements de formes. Son symbole est un trident avec un Pi grec.

Thalassa
Comme la plupart des satellites de Neptune, Thalassa à été découvert en 1989 grâce à la sonde Voyager 2. Elle est aussi, comme quelques autres satellites, ralenti par les forces de marées et finira s’écraser sur la planète ou formé un nouvel anneau. Thalassa est dans la mythologie, la déesse primordiale de la mer, l’incarnation de celle-ci, qui donna naissance au créatures marines. C’est la fille d’Héméra, l’incarnation du jour, et d’Éther, l’incarnation du ciel supérieur. Son symbole est un trident et un Thêta grec.

Despina
Comme les autres satellites importants de Neptune, Voyager 2 l’a découvert 1989, et elle s’approche petit à petit de Neptune, risquant de la détruire en anneau ou en s’écrasant sur la planète. Despina est la fille de Poséidon et Déméter dans la mythologie grecque, et la déesse du gel et des phénomène hivernaux. C’est aussi la principale divinité des cultes a mystères arcadiens. Son symbole est un delta grec et un trident.

Galatée
Galatée possède les mêmes attributs que les satellites précédents, mais à un rôle supplémentaire satellite berger, maintenant les particules de l’anneau Adams de Neptune bien en place. Dans la mythologie grecque, Galatée est une des néréides, qui s’est vu attribuée le titre de déesse des mers calmes. Elle est aussi connue pour les histoires l’associant au cyclope Polyphème, qui était amoureux d’elle. Son symbole est un Gamma grec et un trident.

Hippocampe
Halimède
Sao
Laomédie

Hippocampe
Ce satellite fait partie du même groupe de satellites internes que les lunes précédentes, à l’exception de Triton, mais à été découvert en 2013 par Showalter, grâce à des clichés du télescope Hubble. C’est le plus petit satellite de Neptune identifié à ce jour. Il possède un rayon de 20 km. L’hippocampe est un petit poisson aquatique, mais c’est aussi le nom d’une créature mi-cheval mi-poisson dans la mythologie grecque, dont certains tirent le char de Poséidon. Son symbole est un trident avec la base qui rappelle la queue du petit animal.

Halimède
Il existe deux groupes dans les satellites de Neptune : les réguliers et les irréguliers. Les réguliers orbitent dans le plan équatorial de Neptune, de manières prograde (dans le sens de rotation de Neptune) et circulaire. Ce sont les sept lunes internes, vu précédemment (à l’exception de Triton et Néréide, deux satellites majeur irrégulier.). Halimède et les satellites suivant sont donc tous irréguliers. Découvert en 2002 en couplant les images de deux télescopes, Halimède est aussi rétrograde, et non groupé parmi d’autres irréguliers. Dans la mythologie grecque, Halimède est une des Néréides, et aussi la déesse des eaux très salées et des saumures. Son symbole, que j’ai imaginé, reprend le trident et y ajoute un alpha grec à la base, pour le début de son nom en grec.

Sao
Découvert en 2002 par couplage d’image entre un télescope chilien et un autre franco-hawaïen, Sao donne son nom au groupe des satellites irréguliers progrades (leur sens de déplacement est le même que celui de rotation de Neptune.). Sao est dans la mythologie grecque, une des néréides, et la déesse des traversés maritimes sûres, ainsi que du sauvetage en mer. J’ai créer son symbole avec la base base que les autres lunes de Neptune, mais avec un sigma grec.

Laomédie
Autre satellite du groupe de Sao, Laomédie à été découvert en 2002 de la même manière que Sao. Laomédie est aussi une néréide dans la mythologie grecque, mais son rôle est méconnu. Son nom en grecque signifie soit « reine du peuple », soit « reine des pierres », elle à sûrement un rôle de dirigeante, mas pour créer son symbole j’ai donc repris le symbole de Larissa, qui commence par la même lettre, mais j’y ai imbriqué une couronne pour son nom.

Néso
Psamathée

Néso
Néso est le satellite le plus éloigné à ce jour de Neptune. Découvert en 2002, il donne son nom au groupe de Néso, des satellites irréguliers rétrograde (à l’inverse du groupe de Sao). Dans les mythes grecs, Néso est une néréide, et la déesse des îles. J’ai crée son symbole en reprenant le trident de Neptune et en l’associant à un demi-cercle, pour représenter une île.

Psamathée
Psamathée est un autre satellite du groupe de Néso. Il à été découvert en 2003 par la même équipe que les autres lunes. Psamathée est aussi une néréide grecque, et la déesse du sable. J’ai crée son symbole avec la même base que les autres satellites, mais avec un psi grecque, la première lettre de son nom.