Pluton
Pluton est la planète naine la plus connue du système solaire, puisque elle était avant une planète tout court, considéré comme la neuvième du système. Découvert en 1930 par Clyde Tombaugh, elle n’a même pas eu le temps de faire le tour du soleil qu’en 2006, elle fut retrogradé en planète naine. Dans la mythologie romaine, c’est le dieu des mondes souterrains, et du royaume des morts. Son équivalent grec est Hadès. Son symbole astrologique est un bident, un des attribut du dieu, orné d’un orbe et d’une croix. Un symbole astronomique existe, mais je le trouve personnellement moins intéressant, c’est le monogramme P L pour Pluton et Percival Lowell, la personne qui à théorisé de l’existence de cette planète par la perturbation de l’orbite de Neptune (♇).
Astrosymbologie
- Soleil et planètes majeures
- satellites naturels
- constellations
- Transneptuniens
- a suivre...
Les Transneptuniens
Les transneptuniens sont, comme leurs noms l’indiquent, les objets célestes du système solaire dont l’orbite en majoritairement au-delà de celle de Neptune. Le plus connus d’entre eux est Pluton, qui fut une planète jusqu’en 2006 ou elle fut rétrogradée en planète naine. La majorité des transneptuniens sont classé selon la relation de leur orbite et de celle de Neptune, qui sont suivi ensuite des cubewanos et des objets épars. Il y aussi la catégorie des planètes naines à l’exception de Cérès, qui se trouve dans la ceinture d’astéroïdes. Ce groupe est aussi nommé Plutoïdes.
Les Plutoïdes
Les plutoïdes sont les planètes naines transneptunienne du système solaire. Ils tiennent leur nom de Pluton, leur plus célèbre représentante. A ce jour, elles sont au nombre de cinq : Pluton, Éris, Makémaké, Hauméa et Quaoar; mais il existe de nombreuses prétendantes au titre, dont les meilleurs candidate sont : Sedna, Gonggong et Orcus. L’union Astronomique International ne s’est pas encore penché sur le sujet à ce jour. Il existe aussi comme planète naine Cérès et la prétendante Hygie, mais comme elles sont comprises dans la ceinture d’astéroïdes et ne sont pas transneptunienne, ce ne sont pas des plutoïdes.
Pulton et ses lunes (système plutonien)
Pluton
Charon
Hydre
Kerbéros
Nix
Styx
Charon
Charon est la principale lune de Pluton. Elle fait près de 12 % de la masse de celle-ci, ce qui en fait presque un système binaire, orbitant chacune d’elle autour d’un point commun. Charon à été découvert cinquante ans après Pluton, en 1978, et son nom à été donén d’après le passeur des enfers grecs, transportant les nouveaux morts sur son bateau à travers le fleuve Styx contre une obole. Son symbole est un croissant de lune, pour rappeler sa nature de satellite, avec l’orbe plutonien. Le croissant est orienté de telle sorte qu’elle fasse penser à la barque du nocher des enfers.
Hydre
Découvert par le télescope Hubble en 2005 avec Nix, il tourne, comme le reste des satellites plutoniens, autour du système Pluton-Charon. Hydre est le satellite le plus externe du système. L’hydre est une créature de la mythologie grecque, un gigantesque serpent de marais qui avait la capacité de faire repousser sa tête en double. Son histoire est aussi raconté dans la constellation de l’Hydre. Son symbole reprend celui de Pluton, mais avec un upsilon grec, la première lettre du nom en grec.
Kerbéros
Découvert aussi par le télescope Hubble, mais en 2011, par une mission qui voulait repérer d’éventuels anneaux autour de Pluton, Kerbéros est le deuxième satellite le plus éloigné du système. Son nom à été attribué après un vote en ligne en 2013. Cerbère est le chien tricéphale des enfers grecs, gardant le royaume des morts, empêchant les vivants de rentrer et les morts de sortir. Le satellite à gardé le nom grec, car le nom Cerbère à déjà été attribué à un astéroïde et il fallait éviter les confusions. Son symbole reprend celui de Pluton, mais y ajoute deux autres orbes pour rappeler les têtes du chien, et y ajoute un Kappa grec allongé à sa base.
Nix
Comme Hydre, Nix à été découvert en mai 2005 par le télescope Hubble, et c’est la troisième lune la plus éloigné du système. Nyx est dans la mythologie grecque la déesse de la nuit, une déesse primordiale, issu du Chaos, crainte même de Zeus. Elle est la mère d’un très grande nombre d’autres divinités au rôles plus ou moins sombres. Le nom du satellite s’écrit avec un i, l’orthographe égyptienne, car un astéroïde Nyx existait déjà avant, et il fallait éviter les confusions. Son symbole reprend celui de Pluton, mais avec un Nu grec.
Styx
Découvert en 2012, toujours avec Hubble, Styx est le satellite le plus proche du système Pluton-Charon. Suite au même vote sur Internet que Kerbéros , Styx à été nommé d’après le fleuve éponyme des enfers. C’est aussi le nom de la déesse du fleuve, océanide ayant rejoint Zeus à la guerre contre les titans. C’est la déesse de la haine, mais aussi des serments, et de l’inviolabilité de ceux-ci. Les dieux prêtait serments en buvant une coupe d’eau de son fleuve, et si il parjurait, il subissait la haine de cette déesse, lui coupant le souffle pendant un an et le bannissant de l’olympe pendant neuf ans. Son eau avait aussi la réputation de rendre la peau des mortels littéralement inviolable : Achille y fut plongé par sa mère, à l’exception du talon par lequel elle le tenait. Son symbole reprend celui de Pluton, mais y ajoute un sigma grec à sa base.
Éris et sa lune
Éris
Dysnomie
Éris
Situé au-delà de la ceinture de Kuiper, dans le disque des objets épars, C’est la planète naine la plus éloigné du système solaire. Par contre, c’est la plus massive, 27 % plus massive que Pluton. Découverte en 2005, son annonce à été précipitée suite à des controverse liée à la découverte d’Haumea (pour cause d’accusation de fraude scientifique, ingérence politique et autres critiques). Éris tiens son nom de la déesse grecque de la discorde et de l’émulation (le sentiment de vouloir surpasser quelqu’un). Son nom est aussi en lien avec le conflit provoqué par sa découverte chez l'UAI de la définition de planète, qui à débouché en 2006 à la chute de Pluton au statut de planète naine. Son symbole est une version verticale de celui de la religion parodique du discordianisme, qui cherche à faire accepter la discorde, le chaos et le désordre. C’est une représentation de la main à cinq doigts de la déesse (avec 6 branches, parce que c'est une religion de non-sens.).
Dysnomie
Découvert quelques mois après Eris, en septembre 2005, le satellite d’Éris est nommé d’après la fille de la déesse, Dysnomie, qui est l’esprit de l’anomie, le désordre civil, social et institutionnel (à ne pas confondre avec l'anarchie). Son nom, comme celui d’Éris, est du au fait qu’ils ont provoqué la déchéance de Pluton et au débat sur la définition des corps du système solaire. Son symbole est une variante d’Éris, modifié de tel sorte à rappeler deux delta grec opposés entre eux.
Haumea et ses lunes
Hauméa
Hi'iaka
Namaka
Hauméa
Hauméa à la particularité d’avoir une controverse sur sa découverte, étant à la fois découvert en 2004 par une équipe Étatsunienne et en 2005 par une équipe espagnole, qui ont été les premiers à l’annoncer à l’Union Astronomique Internationale. L’équipe Californienne les à ensuite accusés de fraude pour avoir utiliser leurs rapports d’observations sans crédits. Cette histoire à précipité l’annonce de plusieurs autres transneptuniens, dont Éris et Makémaké. Hauméa à aussi la particularité d’être de forme ovale, comme un ballon de Rugby, ainsi que de possédé deux lunes et un fin anneau. Hauméa est dans la mythologie hawaïenne, la déesse de la fertilité et de la naissance. C’est l’une des plus importante du panthéon, et à donner naissance à plusieurs autres divinités, mais aussi à plusieurs générations d’humains. Son symbole associe le pétroglyphe hawaiien pour « femme » et « naissance ».
Hi'iaka
Lune de Hauméa découvert en janvier 2005, Hi’iaka est le premier satellite de la planète naine en termes de taille, participant à environ 1% de la masse totale du système d’Haumea. Dans la mythologie hawaïenne, Hi’iaka est une des nombreuses filles d’Hauméa, c’est la déesse patronne de l’île d’Hawaï, mais aussi des danseurs de hula, du chant de la sorcellerie et de la médecine. Elle avait le pouvoir de rendre fertile la terre. Son symbole reprend celui d’Haumea, mais avec un H.
Namaka
Deuxième lune d’Hauméa, Namaka à été découvert en juin 2005, un peu plus tard que Hi’iaka. Dans la mythologie hawaïenne, Nāmaka est aussi une des filles d’Hauméa. C’est la déesse de l’eau et de la mer, et est en conflit avec sa sœur Pélé, déesse du feu et des volcans. Son symbole reprend celui d’Hauméa, mais y ajoute un N.
Makémaké et sa lune
Makémaké
MK2
Makémaké
Découvert en mars 2005, Makémaké est la troisième plus grande planète naine. Son annonce a été précipité à la suite des controverses liées à Hauméa. Elle fait partie de la ceinture de Kuiper. Lors de sa découverte, elle a été provisoirement nommée Easter Bunny, car sa date de découverte n’est pas loin de Pâques, quand il à fallu la nommé officiellement, ils sont restés sur le thème de Pâques en la nommant Makémaké, d’après Make-Make, dieu principal de l’île de Pâques. C’est un dieu créateur, notamment des humains, mais aussi un dieu de la fertilité. Il possédait le corps d’un homme et la tête d’une sterne (un oiseau marin). Un important rituel avait lieu chaque année, désignant l’homme-oiseau, qui arbitrait les conflits entre différents clans durant un an. Son symbole reprend le pétroglyphe à son effigie, reprenant la forme de son visage de sterne.
MK2
Pour l’instant unique lune de Makémaké, découvert en 2015, son nom provisoire est S/2015 (136472) 1, mais elle est surnommée MK2 comme c’est le deuxième objet du système de Makémaké. Ce satellite n’a pas encore de nom officiel, elle ne pourra en recevoir qu’une fois son orbite correctement déterminée. Son symbole reprend les yeux de Makémaké, et une figure qui peut représenter un I romain déformé, mais aussi un H allongé, son nom définitif étant avec de grande chance Haua, autre divinité des Rapa Nui de l’île de Pâques associé à Makémaké. Les deux dieux veillent sur les oiseaux marins.
Quaoar et sa lune
Quaoar
Weywot
Quaoar
Quaoar est l’astre le plus récent à avoir obtenus le statut de planète naine, en 2023 exactement. Pourtant, c’est l’un des premier à avoir été observé, à l’exception de Pluton. Elle a été découverte en 2002 à partir de plusieurs observations par différents télescopes, et est l’un des plus gros objets de la ceinture de Kuiper. Elle possède une lune Weywot, et un surprenamment, des anneaux, irrégulier et les deux situé au-delà de la Limite de Roche, ou normalement cet anneau aurait du devenir un satellite. C’est le seul astre à avoir cette particularité à ce jour. Quaoar est un objet non résonnant de la ceinture, et porte donc le nom d’une divinité créatrice. Ici C’est le dieu créateur des Tongva, peuple qui vivaient dans l’actuel bassin de Los Angeles. Quaoar ou Kwawar est une figure céleste, qui à fait naître l’univers et d’autres divinités grâce à sa danse cosmique. Il est l’instaurateur des cycles de la nature. Son symbole est un Q carré pour rappeler les pictographies des Tongva, et la représentation d’un canoë en bois, les Tongva étant l’un des rares peuples d’Amériques du nord à naviguer sur l’océan.
Weywot
Le seul satellite connu de Quaoar à été découvert en 2006, avec l’aide du télescope Hubble. Weywot à peut être un rôle dans le maintien des anneaux de Quaoar. Dans la mythologie Tongva, Weiwot est le fil de Quaoar, crée lors de ses danses cosmiques. C’est le premier à naître, et il devient le dieu du ciel. Avec Quaoar, il créent ensemble la déesse de la terre Chehooit et le dieu du soleil Tamit. Mais c’etait un dieu cruel, qui regnait sur les tongva sans pitié. Il fut tué par ses propres fils. Son symbole reprend le canoë de Quaoar et y ajoute des W, qui rappelle aussi les vagues que fait le canoë en voguant à la surface de l’eau.
Les Plutinos
Les plutinos sont des objets transneptuniens, de résonance 2:3 avec Neptune, c’est à dire qu’ils font deux tour autour du soleil tandis que Neptune en fait trois, ce qui leur permet de ne pas être éjecter par la planète. Ils sont appelé plutinos, car ils partagent cette caractéristique avec Pluton (à ne pas confondre avec les plutoïdes, les planètes naines transneptuniennes). Ils sont situé plus ou moins à la limite interne de la ceinture de Kuiper, une zone au-delà de Neptune qui contient plusieurs objets, comme la ceinture d’astéroïdes. Par convention, ils sont nommées d’après des divinités des mondes souterrains.
Orcus et sa lune
Orcus
Vanth
Orcus
Orcus est le plus grand des plutinos, après Pluton. Il à été découvert en 2004. L’orbite d’Orcus est un peu l’opposé de celui de Pluton, quand il est à son aphélie (le point le plus éloigné du soleil), Pluton est à son périhélie (point le plus proche du soleil) et inversement. Orcus à aussi un périhélie à 120° de celui de Pluton, et possède des excentricités et inclinaisons similaires. Comme Pluton aussi, Orcus à une lune particulièrement grande par rapport à lui-même. Tout ces points de similitudes et ces contrastes font surnommé Orcus « l’anti-Pluton » . C’est aussi la cause de l’origine de son nom, Orcus étant le dieux étrusque des enfers ayant finit par se confondre avec Pluton. C’est une version plus sombre, punissant et tourmantant les condamnées et ceux qui brisent les serments. Il à donné en italien le mot orco, des monstres dévoreur de chairs humaines dans les comptes de fées. Le mots français « ogre » vient peut-être aussi de la. C’est aussi l’inspiration pour les orques de Tolkien, antagonistes récurrents dans Le Seigneur des anneaux. Son symbole est un O et un R imbriqués, pouvant rappelé la Porte d’Orcus, dans les jardins de Bomarzo en Italie.
Vanth
La lune d’Orcus fut découvert en 2005 grâce au télescope Hubble. Elle pourrait formé un système double avec Orcus. Vanth est une déesse étrusque ailée, messagère de mort, Elle guide les personnes décédées au enfers, et à l’inverse d’Orcus, est une figure plutôt bienveillante. Son symbole reprend celui d’Orcus, mais y ajoute le V étrusque.
Lempo et ses lunes
Lempo
Hiisi
Paha
Lempo
Lempo est un plutino découvert en 1999, qui s’est avéré être un système binaire après les observations du télescope Hubble, deux objets tournant autour d’un point commun. Le plus gros (de seulement 20km de diamètre de différence) a garder le nom de Lempo, et l’autre fut nommé Hiisi. Lempo est un personnage de la mythologie Finnoise. Il était un dieu de l’amour et de la fertilité, aussi associé au feu. Autrefois vénéré, sa réputation s’est terni de plus en plus, jusqu’à être considéré comme un démon à l’arrivé du christianisme, représentant l’aspect destructeur de l’amour. Son symbole reprend cette idée, avec le cœur représentant l’amour, et la flèche vers le bas, en direction de l’Enfer.
Hiisi
Hiisi est le deuxième astre du groupe binaire de Lempo, découvert en 2009. Dans les mythes finlandais, Hiisi était un terme pour désigner les lieux naturels sacrés, qui à dérivé ensuite pour désigné différentes entités, souvent malfaisantes. Au départs esprits des forêts, les christianisme les à démonisé, et l’une des manière de se débarrasser de l’influence d’un hiisi était d’aller dans un champ cultivé, un milieu contrôlé par l’homme et bénis. C’est aujourd’hui la traduction finnoise pour les gobelins de fantasy. Son symbole reprend la flèche de Lempo et l’associe à un h.
Paha
Paha est une petite lune tournant autour du système binaire Lempo-Hiisi, découvert en 2001, avant donc qu’on découvre que c’était un système binaire. Paha est un démon accompagnant Lempo dans la compilation d’oeuvres de Elias Lönnrot, le Kalevala, une des œuvres majeur de la littérature finlandaise. C’est aussi un terme finnois désignant le mal en général. Son symbole est un p et la flèche de Lempo.