Astrosymbologie
- Soleil et planètes majeures
- satellites naturels
- constellations
- Planète mineures
- Retour à l'accueil
Le Soleil
Notre étoile a une importance capitale dans la majorité des cultures qui ont existé sur Terre. Sa représentation était généralement assez visuelle, un cercle/disque, et parfois des rayons l’entourant, comme ce qu’un enfant pourrait dessiner sur le coin d’une feuille. Jusqu’au 16ème siècle, c’était ce symbole, 🜚 , qui était utilisé pour représenter le Soleil dans les ouvrages d’astrologie. L'actuel, utilisé à partir de la renaissance, est presque identique au hiéroglyphe égyptien du soleil, Mais représente en fait le bouclier d'Apollon. Ce symbole représente aussi l’or en alchimie. Avec l'héliocentrisme, il illustre aussi l'emplacement central de notre Soleil dans le système.
Mercure
Pour les romains, mercure était le dieu des messagers, voyageurs et commerçants. Son attribut était le Caducée, un bâton auquel s’enroulent deux serpents, il est souvent confondu avec le bâton d’Asclépios/Esculape, symbole des médecins, qui n’a qu’un seul serpent. Le symbole de la planète reprend et simplifie le Caducée, les serpents formant une boucle illustrée par un cercle et d’un demi-cercle. La croix en bas de ce qui est censé être le bâton, a été ajouté vers le 11 -ème siècle, comme d’autres symboles de planètes, dans un but de christianisation. En alchimie, ce symbole est aussi celui pour le métal du même nom !
Vénus
Vénus était la déesse romaine de la beauté et de l’amour, elle était souvent représentée avec un miroir à mains pour se mirer à longueur de journée. Le symbole a repris la forme basique de cet accessoire, un disque et un manche. Comme pour Mercure, la croix a été ajoutée après pour le rendre moins païen. En alchimie, c’est le symbole du cuivre, et en biologie et botanique, il a été utilisé pour représenter le sexe féminin à partir de 1750, opposé au symbole de Mars pour le masculin. Il a ensuite dérivé dans un contexte sociologique pour représenter les femmes et la féminité en général.
La Terre
Avant l’héliocentrisme au 16ème siècle, il n’y avait pas vraiment de besoin de donner un symbole à la Terre. Pourtant quelques prémices existaient déjà, comme les cartes du monde très simplifiées à l’époque médiévale, représentant les 3 continents connus à l’époque(Europe, Asie, Afrique) sous forme d’un O et d’un T à l’intérieur. Il suffisait de rajouter un trait pour l’Amérique. Il existait d’autres représentations d’un cercle plus ou moins coupé en 4, pour les quatre points cardinaux, ou le monde coupé par 4 fleuves sacrés, comme dans l’hindouisme, les religions sémitiques ou le jaïnisme.
Personnellement, j’y vois aussi une cible, comme pour indiquer sur une carte « Vous êtes ici ! ».
Mars
Dieu romain de la guerre, Mars était représenté bien souvent prêt à combattre, avec un bouclier et une lance. Il est donc naturel que ce soit repris par le symbole, avec une flèche pour illustrer la lance, et le bouclier par devant. Il représente aussi le fer en alchimie (probablement en rapport à la couleur rouille de la planète quand on l’observe dans le ciel.), et, comme son opposé Vénus, a suivi la même évolution pour symboliser les hommes et la masculinité.
Jupiter
Contrairement aux autres symboles, la croix ici n'est pas d'origine chrétienne, mais était là dès le départ. Ce symbole était à l'origine un zéta (Ζ) la première lettre pour Zeus, équivalent grec de Jupiter, le dieu romain des cieux et roi des autres dieux. La barre était là pour indiquer l'abréviation. En alchimie, c'est le symbole de l'étain.
Saturne
Ce symbole suit un peu la même histoire que celle de Jupiter. Il s'agit des lettres grecques Kappa et Rho fusionnées, qui ont été simplifiées au fur et à mesure, et d'une barre pour marquer l'abréviation du nom Kronos, version grecque de Saturne, père de Jupiter, et dieu du temps pour les romains (pour les grecs, il était le roi des titans et le titan des moissons, les romains l'ont confondu avec Chronos, dieu primordial du temps).le symbole a surement évolué pour ressembler à une faucille, attribut du dieu. En alchimie, c'est le symbole du plomb.
Uranus
Uranus et Neptune ont la particularité d'avoir été découvertes plus récemment que les planètes précédentes, et leurs symboles ont donc moins d'histoires. Uranus à été découverte en 1781 par William Herschel, et nommée d'après le dieu romain personnifiant le ciel. Mais le symbole n'est pas vraiment lié au dieu, même si on peut dire que la flèche pointe vers le ciel. Il s'agit en fait d'un amalgame entre le symbole du Soleil et celui de Mars car le découvreur voulait l'associer au platine, métal nouvellement découvert, surnommé l'or blanc et souvent trouvé mixé avec du fer (finalement le platine à eu un autre symbole en alchimie.). Un autre symbole existe pour Uranus, le monogramme ♅ qui est en fait la première lettre du nom du découvreur. Il est surtout utilisé en astrologie, et personnellement je n'aime pas trop me baser sur le nom du découvreur.
Neptune
Découvert en 1846 par déduction mathématique par Le Verrier, elle fut nommée d'après le dieu romain des mers. Son symbole est donc un trident, attribut du dieu. L'alchimie était tombée en désuétude à cette époque, donc le symbole n'a pas de lien avec un métal ou autre composée alchimique. Un monogramme était aussi envisagé : ⯉ pour Le Verrier, mais n'a jamais pris.