Astrosymbologie

Les Transneptuniens

Les transneptuniens sont, comme leurs noms l’indiquent, les objets célestes du système solaire dont l’orbite en majoritairement au-delà de celle de Neptune. Le plus connus d’entre eux est Pluton, qui fut une planète jusqu’en 2006 ou elle fut rétrogradée en planète naine. La majorité des transneptuniens sont classé selon la relation de leur orbite et de celle de Neptune, qui sont suivi ensuite des cubewanos et des objets épars. Il y aussi la catégorie des planètes naines à l’exception de Cérès, qui se trouve dans la ceinture d’astéroïdes. Ce groupe est aussi nommé Plutoïdes.

Les Plutoïdes

Les plutoïdes sont les planètes naines transneptunienne du système solaire. Ils tiennent leur nom de Pluton, leur plus célèbre représentante. A ce jour, elles sont au nombre de cinq : Pluton, Éris, Makémaké, Hauméa et Quaoar; mais il existe de nombreuses prétendantes au titre, dont les meilleurs candidate sont : Sedna, Gonggong et Orcus. L’union Astronomique International ne s’est pas encore penché sur le sujet à ce jour. Il existe aussi comme planète naine Cérès et la prétendante Hygie, mais comme elles sont comprises dans la ceinture d’astéroïdes et ne sont pas transneptunienne, ce ne sont pas des plutoïdes.

Pulton et ses lunes (système plutonien)

Pluton
Charon
Hydre
Kerbéros
Nix
Styx

Pluton
Pluton est la planète naine la plus connue du système solaire, puisque elle était avant une planète tout court, considéré comme la neuvième du système. Découvert en 1930 par Clyde Tombaugh, elle n’a même pas eu le temps de faire le tour du soleil qu’en 2006, elle fut retrogradé en planète naine. Dans la mythologie romaine, c’est le dieu des mondes souterrains, et du royaume des morts. Son équivalent grec est Hadès. Son symbole astrologique est un bident, un des attribut du dieu, orné d’un orbe et d’une croix. Un symbole astronomique existe, mais je le trouve personnellement moins intéressant, c’est le monogramme P L pour Pluton et Percival Lowell, la personne qui à théorisé de l’existence de cette planète par la perturbation de l’orbite de Neptune (♇).

Charon
Charon est la principale lune de Pluton. Elle fait près de 12 % de la masse de celle-ci, ce qui en fait presque un système binaire, orbitant chacune d’elle autour d’un point commun. Charon à été découvert cinquante ans après Pluton, en 1978, et son nom à été donén d’après le passeur des enfers grecs, transportant les nouveaux morts sur son bateau à travers le fleuve Styx contre une obole. Son symbole est un croissant de lune, pour rappeler sa nature de satellite, avec l’orbe plutonien. Le croissant est orienté de telle sorte qu’elle fasse penser à la barque du nocher des enfers.

Hydre
Découvert par le télescope Hubble en 2005 avec Nix, il tourne, comme le reste des satellites plutoniens, autour du système Pluton-Charon. Hydre est le satellite le plus externe du système. L’hydre est une créature de la mythologie grecque, un gigantesque serpent de marais qui avait la capacité de faire repousser sa tête en double. Son histoire est aussi raconté dans la constellation de l’Hydre. Son symbole reprend celui de Pluton, mais avec un upsilon grec, la première lettre du nom en grec.

Kerbéros
Découvert aussi par le télescope Hubble, mais en 2011, par une mission qui voulait repérer d’éventuels anneaux autour de Pluton, Kerbéros est le deuxième satellite le plus éloigné du système. Son nom à été attribué après un vote en ligne en 2013. Cerbère est le chien tricéphale des enfers grecs, gardant le royaume des morts, empêchant les vivants de rentrer et les morts de sortir. Le satellite à gardé le nom grec, car le nom Cerbère à déjà été attribué à un astéroïde et il fallait éviter les confusions. Son symbole reprend celui de Pluton, mais y ajoute deux autres orbes pour rappeler les têtes du chien, et y ajoute un Kappa grec allongé à sa base.

Nix
Comme Hydre, Nix à été découvert en mai 2005 par le télescope Hubble, et c’est la troisième lune la plus éloigné du système. Nyx est dans la mythologie grecque la déesse de la nuit, une déesse primordiale, issu du Chaos, crainte même de Zeus. Elle est la mère d’un très grande nombre d’autres divinités au rôles plus ou moins sombres. Le nom du satellite s’écrit avec un i, l’orthographe égyptienne, car un astéroïde Nyx existait déjà avant, et il fallait éviter les confusions. Son symbole reprend celui de Pluton, mais avec un Nu grec.

Styx
Découvert en 2012, toujours avec Hubble, Styx est le satellite le plus proche du système Pluton-Charon. Suite au même vote sur Internet que Kerbéros , Styx à été nommé d’après le fleuve éponyme des enfers. C’est aussi le nom de la déesse du fleuve, océanide ayant rejoint Zeus à la guerre contre les titans. C’est la déesse de la haine, mais aussi des serments, et de l’inviolabilité de ceux-ci. Les dieux prêtait serments en buvant une coupe d’eau de son fleuve, et si il parjurait, il subissait la haine de cette déesse, lui coupant le souffle pendant un an et le bannissant de l’olympe pendant neuf ans. Son eau avait aussi la réputation de rendre la peau des mortels littéralement inviolable : Achille y fut plongé par sa mère, à l’exception du talon par lequel elle le tenait. Son symbole reprend celui de Pluton, mais y ajoute un sigma grec à sa base.

Éris et sa lune

Éris
Dysnomie

Éris
Situé au-delà de la ceinture de Kuiper, dans le disque des objets épars, C’est la planète naine la plus éloigné du système solaire. Par contre, c’est la plus massive, 27 % plus massive que Pluton. Découverte en 2005, son annonce à été précipitée suite à des controverse liée à la découverte d’Haumea (pour cause d’accusation de fraude scientifique, ingérence politique et autres critiques). Éris tiens son nom de la déesse grecque de la discorde et de l’émulation (le sentiment de vouloir surpasser quelqu’un). Son nom est aussi en lien avec le conflit provoqué par sa découverte chez l'UAI de la définition de planète, qui à débouché en 2006 à la chute de Pluton au statut de planète naine. Son symbole est une version verticale de celui de la religion parodique du discordianisme, qui cherche à faire accepter la discorde, le chaos et le désordre. C’est une représentation de la main à cinq doigts de la déesse (avec 6 branches, parce que c'est une religion de non-sens.).

Dysnomie
Découvert quelques mois après Eris, en septembre 2005, le satellite d’Éris est nommé d’après la fille de la déesse, Dysnomie, qui est l’esprit de l’anomie, le désordre civil, social et institutionnel (à ne pas confondre avec l'anarchie). Son nom, comme celui d’Éris, est du au fait qu’ils ont provoqué la déchéance de Pluton et au débat sur la définition des corps du système solaire. Son symbole est une variante d’Éris, modifié de tel sorte à rappeler deux delta grec opposés entre eux.

Haumea et ses lunes

Hauméa
Hi'iaka
Namaka

Hauméa
Hauméa à la particularité d’avoir une controverse sur sa découverte, étant à la fois découvert en 2004 par une équipe Étatsunienne et en 2005 par une équipe espagnole, qui ont été les premiers à l’annoncer à l’Union Astronomique Internationale. L’équipe Californienne les à ensuite accusés de fraude pour avoir utiliser leurs rapports d’observations sans crédits. Cette histoire à précipité l’annonce de plusieurs autres transneptuniens, dont Éris et Makémaké. Hauméa à aussi la particularité d’être de forme ovale, comme un ballon de Rugby, ainsi que de possédé deux lunes et un fin anneau. Hauméa est dans la mythologie hawaïenne, la déesse de la fertilité et de la naissance. C’est l’une des plus importante du panthéon, et à donner naissance à plusieurs autres divinités, mais aussi à plusieurs générations d’humains. Son symbole associe le pétroglyphe hawaiien pour « femme » et « naissance ».

Hi'iaka
Lune de Hauméa découvert en janvier 2005, Hi’iaka est le premier satellite de la planète naine en termes de taille, participant à environ 1% de la masse totale du système d’Haumea. Dans la mythologie hawaïenne, Hi’iaka est une des nombreuses filles d’Hauméa, c’est la déesse patronne de l’île d’Hawaï, mais aussi des danseurs de hula, du chant de la sorcellerie et de la médecine. Elle avait le pouvoir de rendre fertile la terre. Son symbole reprend celui d’Haumea, mais avec un H.

Namaka
Deuxième lune d’Hauméa, Namaka à été découvert en juin 2005, un peu plus tard que Hi’iaka. Dans la mythologie hawaïenne, Nāmaka est aussi une des filles d’Hauméa. C’est la déesse de l’eau et de la mer, et est en conflit avec sa sœur Pélé, déesse du feu et des volcans. Son symbole reprend celui d’Hauméa, mais y ajoute un N.

Makémaké et sa lune

Makémaké
MK2

Makémaké
Découvert en mars 2005, Makémaké est la troisième plus grande planète naine. Son annonce a été précipité à la suite des controverses liées à Hauméa. Elle fait partie de la ceinture de Kuiper. Lors de sa découverte, elle a été provisoirement nommée Easter Bunny, car sa date de découverte n’est pas loin de Pâques, quand il à fallu la nommé officiellement, ils sont restés sur le thème de Pâques en la nommant Makémaké, d’après Make-Make, dieu principal de l’île de Pâques. C’est un dieu créateur, notamment des humains, mais aussi un dieu de la fertilité. Il possédait le corps d’un homme et la tête d’une sterne (un oiseau marin). Un important rituel avait lieu chaque année, désignant l’homme-oiseau, qui arbitrait les conflits entre différents clans durant un an. Son symbole reprend le pétroglyphe à son effigie, reprenant la forme de son visage de sterne.

MK2
Pour l’instant unique lune de Makémaké, découvert en 2015, son nom provisoire est S/2015 (136472) 1, mais elle est surnommée MK2 comme c’est le deuxième objet du système de Makémaké. Ce satellite n’a pas encore de nom officiel, elle ne pourra en recevoir qu’une fois son orbite correctement déterminée. Son symbole reprend les yeux de Makémaké, et une figure qui peut représenter un I romain déformé, mais aussi un H allongé, son nom définitif étant avec de grande chance Haua, autre divinité des Rapa Nui de l’île de Pâques associé à Makémaké. Les deux dieux veillent sur les oiseaux marins.

Quaoar et sa lune

Quaoar
Weywot

Quaoar
Quaoar est l’astre le plus récent à avoir obtenus le statut de planète naine, en 2023 exactement. Pourtant, c’est l’un des premier à avoir été observé, à l’exception de Pluton. Elle a été découverte en 2002 à partir de plusieurs observations par différents télescopes, et est l’un des plus gros objets de la ceinture de Kuiper. Elle possède une lune Weywot, et un surprenamment, des anneaux, irrégulier et les deux situé au-delà de la Limite de Roche, ou normalement cet anneau aurait du devenir un satellite. C’est le seul astre à avoir cette particularité à ce jour. Quaoar est un objet non résonnant de la ceinture, et porte donc le nom d’une divinité créatrice. Ici C’est le dieu créateur des Tongva, peuple qui vivaient dans l’actuel bassin de Los Angeles. Quaoar ou Kwawar est une figure céleste, qui à fait naître l’univers et d’autres divinités grâce à sa danse cosmique. Il est l’instaurateur des cycles de la nature. Son symbole est un Q carré pour rappeler les pictographies des Tongva, et la représentation d’un canoë en bois, les Tongva étant l’un des rares peuples d’Amériques du nord à naviguer sur l’océan.

Weywot
Le seul satellite connu de Quaoar à été découvert en 2006, avec l’aide du télescope Hubble. Weywot à peut être un rôle dans le maintien des anneaux de Quaoar. Dans la mythologie Tongva, Weiwot est le fil de Quaoar, crée lors de ses danses cosmiques. C’est le premier à naître, et il devient le dieu du ciel. Avec Quaoar, il créent ensemble la déesse de la terre Chehooit et le dieu du soleil Tamit. Mais c’etait un dieu cruel, qui regnait sur les tongva sans pitié. Il fut tué par ses propres fils. Son symbole reprend le canoë de Quaoar et y ajoute des W, qui rappelle aussi les vagues que fait le canoë en voguant à la surface de l’eau.

Les Plutinos

Les plutinos sont des objets transneptuniens, de résonance 2:3 avec Neptune, c’est à dire qu’ils font deux tour autour du soleil tandis que Neptune en fait trois, ce qui leur permet de ne pas être éjecter par la planète. Ils sont appelé plutinos, car ils partagent cette caractéristique avec Pluton (à ne pas confondre avec les plutoïdes, les planètes naines transneptuniennes). Ils sont situé plus ou moins à la limite interne de la ceinture de Kuiper, une zone au-delà de Neptune qui contient plusieurs objets, comme la ceinture d’astéroïdes. Par convention, ils sont nommées d’après des divinités des mondes souterrains.

Orcus et sa lune

Orcus
Vanth

Orcus
Orcus est le plus grand des plutinos, après Pluton. Il à été découvert en 2004. L’orbite d’Orcus est un peu l’opposé de celui de Pluton, quand il est à son aphélie (le point le plus éloigné du soleil), Pluton est à son périhélie (point le plus proche du soleil) et inversement. Orcus à aussi un périhélie à 120° de celui de Pluton, et possède des excentricités et inclinaisons similaires. Comme Pluton aussi, Orcus à une lune particulièrement grande par rapport à lui-même. Tout ces points de similitudes et ces contrastes font surnommé Orcus « l’anti-Pluton » . C’est aussi la cause de l’origine de son nom, Orcus étant le dieux étrusque des enfers ayant finit par se confondre avec Pluton. C’est une version plus sombre, punissant et tourmantant les condamnées et ceux qui brisent les serments. Il à donné en italien le mot orco, des monstres dévoreur de chairs humaines dans les comptes de fées. Le mots français « ogre » vient peut-être aussi de la. C’est aussi l’inspiration pour les orques de Tolkien, antagonistes récurrents dans Le Seigneur des anneaux. Son symbole est un O et un R imbriqués, pouvant rappelé la Porte d’Orcus, dans les jardins de Bomarzo en Italie.

Vanth
La lune d’Orcus fut découvert en 2005 grâce au télescope Hubble. Elle pourrait formé un système double avec Orcus. Vanth est une déesse étrusque ailée, messagère de mort, Elle guide les personnes décédées au enfers, et à l’inverse d’Orcus, est une figure plutôt bienveillante. Son symbole reprend celui d’Orcus, mais y ajoute le V étrusque.

Lempo et ses lunes

Lempo
Hiisi
Paha

Lempo
Lempo est un plutino découvert en 1999, qui s’est avéré être un système binaire après les observations du télescope Hubble, deux objets tournant autour d’un point commun. Le plus gros (de seulement 20km de diamètre de différence) a garder le nom de Lempo, et l’autre fut nommé Hiisi. Lempo est un personnage de la mythologie Finnoise. Il était un dieu de l’amour et de la fertilité, aussi associé au feu. Autrefois vénéré, sa réputation s’est terni de plus en plus, jusqu’à être considéré comme un démon à l’arrivé du christianisme, représentant l’aspect destructeur de l’amour. Son symbole reprend cette idée, avec le cœur représentant l’amour, et la flèche vers le bas, en direction de l’Enfer.

Hiisi
Hiisi est le deuxième astre du groupe binaire de Lempo, découvert en 2009. Dans les mythes finlandais, Hiisi était un terme pour désigner les lieux naturels sacrés, qui à dérivé ensuite pour désigné différentes entités, souvent malfaisantes. Au départs esprits des forêts, les christianisme les à démonisé, et l’une des manière de se débarrasser de l’influence d’un hiisi était d’aller dans un champ cultivé, un milieu contrôlé par l’homme et bénis. C’est aujourd’hui la traduction finnoise pour les gobelins de fantasy. Son symbole reprend la flèche de Lempo et l’associe à un h.

Paha
Paha est une petite lune tournant autour du système binaire Lempo-Hiisi, découvert en 2001, avant donc qu’on découvre que c’était un système binaire. Paha est un démon accompagnant Lempo dans la compilation d’oeuvres de Elias Lönnrot, le Kalevala, une des œuvres majeur de la littérature finlandaise. C’est aussi un terme finnois désignant le mal en général. Son symbole est un p et la flèche de Lempo.

Huya et sa lune

Huya
Lune d'Huya

Huya
Huya est un plutino découvert en 2000 par un astronome Vénézuélien, Ignacio Ferrin. Il est nommé d’après une figure mythique du peuple Wayuu, vivant entre la Colombie et le Vénézuéla. Huya (ou Juya) est le dieu de la pluie et des saisons humides. Il est aussi un chasseur et est lié à la renaissance et la fécondité. Les pluies sont aussi les restes de certains Yoluha, des fantômes, qui ont subit une deuxième mort dans l’au-delà. Contrairement au autres plutinos, ce n’est pas une divinité liée directement aux enfers ou à l’au-delà, c’est plutôt le cas de sa femme Pulowi. Ce plutino à été nommé avant l’établissement des lignes directrices pour nommer les plutinos. Son symbole est une goutte et une flèche descendante, ressemblant aussi à une pointe de flèche pour la chasse.

Lune d'Huya
Le satellite naturel d’Huya a été découvert récemment, en 2020 et c’est presque un système double avec le plutino, La lune faisant presque la moitié du diamètre d’Huya. Cette lune n’a pas encore reçu de nom, ni même de désignation provisoire (un genre de code de reconnaissance). Son symbole est donc simplement celui d’Huya, mais avec une lune.

Système Mors-Somnus

Mors
Somnus

Mors
Découvert en 2007, ce plutino à la particularité d’être un système double, Composés de Mors et Somnus, de taille quasi identique et tournant autour du même point dans le vide. Il n’y a pas vraiment de lune, ou de planète plus importante qu’une autre, C’est pour cela que le système est directement appelé Mors-Somnus. Mors est le dieu romain de la mort (l’équivalent du dieu grec Thanatos). C’est aussi le frêre jumeau de Somnus, tout deux fils de Nox, la déesse de la nuit. Son symbole est un M déformé de manière à ressembler à un lit de mort, avec un point figurant la tête de la personne décédé.

Somnus
Somnus est la deuxième partie du système Mors-Somnus, découvert en 2008 et indiquant de ce fait, son statut de système binaire. Comme indiqué chez Mors, Somnus est le frère jumeau de celui-ci, fils de Nox, et dieu du sommeil. L’équivalent grec de Somnus est Hypnos. Ils vivent tout deux dans les enfers, ou dans leurs royaumes à proximités de ceux-ci. Son symbole reprend l’idée de Mors, mais la tête de lit se déforme pour former un S.

Achlys et sa lune

Achlys
Lune d'Achlys

Achlys
Découvert en 2003, ce Plutino à reçu son nom que le 30 juin 2025, une fois son orbite mesuré. Son diamètre de plus de 700 km en fait aussi une candidate au statut de planète naine. Dans la mythologie grecque, Achlys est la déesse du chagrin, de la misère, mais aussi de la brume et des poisons. Elle voile les yeux des morts et brume ceux des vivants de larmes. Sa mère serait Nyx. Son symbole est une larme et un trait pour formé un A.

Achlys
La lune d’Achlys n’a été observé qu’une fois en 2007 par le télescope Hubble, et on n’a pas réussi à la revoir depuis. Son statut voir son existence étant très incertains, La lune n’a pas de nom ou de désignation provisoire. Elle pourrait faire dans les 70 km de diamètre. Son symbole reprend celui d’Achlys, mais avec un croissant de lune.

Autre Plutinos

Ixion
Rhadamante
Arawn

Ixion
Ixion à été découvert en 2001 par un observatoire au Chili. De 700 km de diamètres, ce Plutino fait aussi partis des planètes naines potentiels. Dans les mythes grecs, Ixion était le roi des Lapithes. Il à voulu épouser Dia et promis à son beau-père un fabuleux trésor. Mais il n’en était rien et l’a jeté dans une fosse de charbon ardents. Les dieux méprisèrent son acte et voulurent le rendre fou, mais Zeus était amusé par ses talents d’orateurs et voulu l’invité à son banquets. Là, Ixion, prise d’une passion qu’on pourrait considéré suicidaire, commença à dragué Héra, épouse de Zeus et déesse du mariage et de la fidélité. Héra prévenant Zeus, celui-ci créa un nuage de la forme de la déesse pour surprendre Ixion. Pris sur le vif en pleine accouplement, Zeus le condamna à une torture éternelle dans le Tartare, l’endroit le plus profond des enfers, Attaché à une roue enflammé par des serpents venimeux. De son union avec le nuage naquit l’ancêtre des centaures. Son symbole est une roue avec un trait le représentant. Il existe d’autres symboles avec les lettres I et X en lettre latine ou grecque.

Rhadamante
Rhadamante à été découvert en 1999, et son statut de Plutino est désormais remis en question, son orbite ne correspondant pas à la définition des plutinos. Il porte malgré tout le nom d’un personnage associé au enfers. Dans la mythologie grec, Rhadamante était un roi, fils de Zeus et d’Europe, qui était connu pour son sens de la vertu et de la justice. Il fut tellement renommé qu’a sa mort, il fut nommé comme l’un des juges des enfers, décidant du sort des âmes et leur droit à aller au Champs Élysées ou dans les champs du châtiments. On ne connaît pas le sens de son symbole, ni son origine, c’est peut-être un R stylisé.

Arawn
Arawn à été découvert en 1994, et possède la particularité d’être un quasi-satellite de Pluton, son orbite donnant l’impression qu’elle tourne autour de celle-ci, et pourtant Arawn tourne bien autour du soleil. Il est nommé d’après un personnage de la mythologie celtique galloise, le roi d’Annwynn, l’Autre-monde, royaume des âmes des trépassés, si loin qu’on ne peut l’atteindre que par la mort. Dans son royaume, la maladie est absente, la nourriture abondante, et y règne la félicité et la jeunesse éternelle . Le roi Arthur et ses chevalier ont traversé son royaume. Pas d’informations sont connus sur l’origine de son symbole, mais on peut imaginer que c’est son lien de quasi satellite avec Pluton, et son histoire avec le prince Pwyll, avec qui il à échangé leur place et leur mondes durant un an.

Autres objets en résonance avec Neptune

Les plutinos ne sont pas les seules objets transneptuniens à être en résonance avec Neptune, certains font partis de la ceinture de Kuiper, d’autres sont plus lointains encore. Certains ont déjà été traité, comme Hauméa, qui est en résonance 7 :12 (quand elle fait 7 tours d’orbite, Neptune en aura fait 12). Certains groupes ont leurs propres noms, comme les Twotinos, qui sont en résonance 1 :2, ou les threetinos, en 1 :3, etc... Ceux en 1 :1(c’est-à-dire qu’ils font un tour d’orbite tandis que Neptune en fait un aussi.) sont des co-orbitaux, ou troyens, de Neptune. Ils ne seront pas traités ici.

Gonggong et sa lune

Gonggong
Xiangliu

Gonggong
Gonggong est un objet du disques épars découvert en 2007, en résonance 3 : 10 avec Neptune (quand Gonggong fait 3 tours autour du soleil, Neptune en aura fait 10). C’est aussi une candidate au statut de planète naine, étant le cinquième plus gros objets connu orbitant au-delà de Neptune. Dans la mythologie chnioise, Gònggōng (En chinois : 共工.) est un dieu de l’eau malveillant, provoquant des inondations. Il est décrit soit comme possédant une tête humaine en cuivre et un corps de serpent, sois comme ayant la tête et le corps d’un homme mais une queue de serpent. Il est blâmé pour avoir désaxé la Terre, les astres du ciel se déplaçant désormais vers le nord-ouest et les cours d’eau de Chine coulant vers le sud-est. Selon les légendes, il fut soit banni en exil, soit tué. Son symbole reprend le premier sinogramme de son nom et l’associe à une queue de serpent.

Xiangliu
Xiangliu est le satellite de Gonggong, découvert en 2016, qui à permit de calculer la masse de Gonggong. Dans les mythes chinois, Xianlgliu (相柳) est le ministre de Gonggong, l’accompagnant dans ses inondations et destructions. C’est un serpent à neuf têtes humaines venimeux, capable de dévaster l’écologie n’importe où ou il passe en répandant de l’eau toxique. Il fut tué soit par Yu le grand, roi légendaire, ou par la déesse Nüwa. Son symbole reprend le principe de Gonggong, avec son premier sinogramme et la queue de serpent.

Manwë et sa lune

Manwë
Thorondor

Manwë
Manwë est un transneptunien découvert en 2003, en résonance 4 :7 avec Neptune. C’est aussi un hadéocroiseur, c’est-à-dire qu’il croise l’orbite de Pluton. Il possède un satellite assez grand pour le mettre sur la liste des objets binaires. Manwë Sulimo est un personnage de fiction, de l’univers de l’écrivain J.R.R. Tolkien, apparaissant dans le Silmarilion. C’est un Valar, équivalent d’une divinité dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Son domaine d’influence et l’air et les vents du monde, et ses serviteurs son les Aigles. Son symbole reprend la figure d’un aigle, auquel est associé la première lettre de son nom en tengwar, écriture imaginaire de Tolkien utilisé en Terre du milieu.

Thorondor
Thorondor est le satellite de Manwë, ou le deuxième objet du système double. Découvert en 2006, une étude en 2019 suggère que le système Manwë-Thorondor pourrait être un objet binaire à contact, les deux astres serait collé l’un à l’autre, formant un objet en forme de sablier, de cacahuète ou d’os. Dans l’univers de Tolkien, Thorondor est un Aigle, serviteur de Manwë. C’est le roi des Aigles, le plus puissant de tous les oiseaux, d’une envergure de 55 mètres et doté d’un bec en or. Son symbole reprend celui de Manwë, remplaçant la lettre malta par la lettre Thule en Tengwar.

Dziewanna
Sila-Nunam
Zhulong

Dziewanna
Dziewanna, découvert en 2010, est un transneptunien du disque des objets épars en résonance 2 :7 avec Neptune. Dziewanna, aussi connu sous le nom de Devana, est une déesse slave de la vie et de la jeunesse, connu notamment en Pologne. C’est aussi la déesse de la nature sauvage, des forêts et de la chasse. L’origine de son symbole est inconnue, mais il pourrait symboliser un arc.

Sila-Nunam
Sila-Nunam est un objet double de la ceinture de Kuiper, en résonance 4 :7 avec Neptune. Les deux objets étant de taille très similaire, il n’y a pas de planète principale et de lune. Sila et Nunam sont deux divinités inuits, Sila (ᓯᓪᓚ en syllabaire inuktitut) est le dieu du ciel, de la météo et de la vitalité, Et Nunam (ou Nuna) (ᓄᓇᒻ) est la déesse de la terre, à l’origine des animaux terrestres. Dans certains mythes ils sont en couple, et ont créé ensemble l’Homme, Nunam les a formées à partir de sable humide et Sila leur a insufflés la vie. Le sens de son symbole est inconnu mais il représente un ensemble d’arcs imbriqué, rappelant la nature double de Sila-Nunam.

Zhulong
Zhulong, découvert en 2014, est un transneptunien en résonance 2 :5 avec Neptune. Dans la mythologie chinoise, Zhulong (烛龙) est un dragon solaire rouge géant, avec une face humaine et un corps de serpent. Il créé le jour et la nuit en ouvrant et en fermant les yeux, et son souffle créé les saisons. J’ai imaginé son symbole et reprenant celui de Gonggong et Xiangliu : son premier sinogramme associé à une queue de serpent.

Les Cubewanos

Les cubewanos sont les objets classiques de la ceinture de Kuiper, des objets transneptuniens qui ne sont pas en résonance avec Neptune, avec qui ils restent en grande distance, mais possèdent une orbite stable et circulaire à l’intérieur de la ceinture de Kuiper. Leur nom vient de la désignation provisoire du premier objet découvert de cette classe : 1992 QB1 (Désormais nommé Albion.). Ces objets étant d’abord appelés QB1-os, cela à été simplifié selon la prononciation anglaise : Cubewano. Il existe deux catégories de Cubewanos : les froids, au orbites circulaires et peu inclinés, et les chauds, au orbites fortement inclinées et plus excentriques. Leurs noms s’inspirent généralement de divinités créatrices.

Albion
Deucalion
Mbabamwanawaresa
Chaos

Albion
Albion est le premier Cubewano découvert, en 1992, et qui à donner son nom au groupe à l’époque ou il n’avait encore que sa désignation provisoire, 1992 QB1. Il devait s’appeler Smiley mais ce nom était déjà pris. Ils ont donc choisi Albion, d’après un personnage/concept de l’auteur William Blake. William Blake est un peintre puis poète britannique de la fin du 18 ème siecle, connu pour son œuvre mythologie à caractère prophétique qui lui permet d’exprimer et d’organiser ses idées spirituelles et politiques. Il était sujet à d’intenses visions qui l’encouragèrent à écrire sa propre cosmogonie. Albion serait ici l’homme primordial dont la chute le divisa en quatre Zoas représentant chacun un aspect important de la personnalité humaine. Albion est aussi le nom alternatif de la Grande-Bretagne, et un géant fils de Poséidon. Son symbole reprend Le Q, le B et le 1 de sa désignation provisoire, les assemblant ensemble.

Deucalion
Deucalion est un Cubewano froid découvert en 1999. Il est nommé d’après le personnage de la mythologie grec Deucalion, fils du titan Prométhée et d’une océanide. Deucalion est le seul survivant avec sa femme Pyrrha du déluge provoqué par Zeus, qui était las des guerres intempestives de la troisième race d’humains, ceux de l’âge d’airain. Deucalion survécu sous les conseils de son père Prométhée en prenant sa famille en bateau, avec des couples d’animaux de Grèce pour qu’ils survivent. Une fois le déluge passé, Il fit une offrande à Zeus qui, honoré, lui promis d’exaucer un souhait. Souhaitant revoir l’humanité, Zeus lui dit pour cela de jeter les os de se grand-mère derrière lui. Sa grand-mère étant Gaïa, la terre elle-même, Deucalion et Pyrrha commencèrent à jeter des cailloux derrière leurs dos. De ses cailloux jaillirent des humains, créant la nouvelle , celle de l’âge de pierre. La signification de son symbole est inconnue.

Mbabamwanawaresa
Mbabamwanawaresa est un cubawano froid découvert en 2005. Son nom très long vient en fait de Mbaba Mwana Waresa, une déesse de la mythologie Zoulou, déesse des arc-en-ciels, de l’agriculture, de la pluie et de la bière. C’est une déesse de la fertilité, qui à apprit au zoulous comment semer et cultiver, et comment faire de la bière, et est donc très vénéré . Elle vit dans une hutte ronde faite d’arc-en-ciel. Son symbole est un arc-en-ciel et une cruche déversant la pluie ou de la bière.

Chaos
Chaos est un cubewano chaud découvert en 1998. Dans la mythologie grecque, Chaos est l’entité primordiale, à l’origine de tout. Chaos était la avant les dieux, et même avant le monde. Selon Ovide, c’est une masse informe et confuse, un milieu sans orientation possible, ou on chute dans tout les sens. Du Chaos émergent les divinité primordiale tel que Nyx, la nuit, Érebe les ténèbre, Gaïa la Terre, ou encore Éros, l’Amour. Son symbole est issu de l’univers de l’écrivain Michael Moorcock, né en 1939, plus précisément de sa série de livre d’Elric de Melniboné écrit dans les années 60. Les huit flèche représente toutes les possibilités, et ce symbole fut très repris pour représenter la magie du Chaos, dans les jeux de rôles, des sociétés d’occultisme ou des mouvement anarchistes.

Varuna
Praamzius
Arrokoth
Máni

Varuna
Varuna est un cubewano chaud découvert en 2000, et une candidate au statut de planète naine grâce à son diamètre massif de 700 km de long. Il est nommé d’après la divinité védique et hindou Varuna, une des plus vieille divinité mentionné dans les textes védiques. À l’époque pré-védique, c’était le dieu suprême, gardien de l’ordre du monde et de l’univers, dieu du cosmos, du ciel et des lois. Il est associé aussi au étendu d’eau (mers, lacs…). La transition du védisme à l’hindouisme l’a rétrogradé en temps que dieux des océans, perdant son contrôle des cieux. Son symbole reprend la première lettre de son nom en devanagari : व . une sphère est jouté aussi pour représenter la tête d ‘un serpent, Varuna étant souvent représenté doté d’un serpent tenu en lasso.

Praamzius
Praamzius est un cubewano froid découvert en 2012, et un candidat au statut de planète naine, mais faible, son diamètre étant de 200 km, ce qui n’est pas très grand pour une planète naine. Il est nommé d’après le dieu lituanien Praamžius, le dieu créateur du monde, mais aussi le dieu du temps, du ciel et de l’amitié. Praamžius est aussi un épithète pour Dievas, le dieu suprême. Son symbole rappelle la croix solaire païenne retrouvé sur un monument en Lituanie.

Arrokoth
Cubewano froid, Arrokoth à la particularité d’être un système double à contact, lui donnant une forme de cacahuète aplatis. Il à été découvert en 2014, Et c’est l’objet le plus lointain et le plus primitif à avoir été visité par une sonde spatiale, New Horizons, en 2019. Il fut d’abord nommé Ultima Thulé par les astronomes, une île mythique, mais le nom à été modifié car le terme Thulé à été récupéré par les nazis. Arrokoth tiens donc aujourd’hui son nom du mot « ciel » ou « nuage » en langue Powathan, parlé par les tribus de la baie de Chesapeake en Virginie. Cette langue à disparu au 19 ème siecle. Le plus grand lobe d’Arrokoth à été nommé Wenu, « ciel » en langue mapudungun des Mapuches (centre sud du chili et centre-ouest d’Argentine.), et le plus petit lobe, Weeyo, « ciel » en pulaar, langue des Peuls au Sénégal, Guinée et Mali. Son symbole est simplement un nuage et une étoile.

Máni
Máni est un cubewano chaud découvert en 2002, et avec son diamètre d’environ 800 km, c’est une planète naine très probable. C’est l’un des dix plus grands transneptunien connus, et c’était le plus gros sans nom jusqu’en juin 2025, ou il fut nommé Máni d’après le dieu nordique de la Lune. Pour le forcer à tourner afin de permettre de compter les années, Il est poursuivi par un loup géant, Hati et ainsi la lune se déplace chaque nuit dans le ciel. Au Ragnarök, il finira attrapé et mangé par le loup. Son symbole est un croissant de lune associé à la première rune de son prénom, Mannaz (ᛗ).

Aya
Goibniu
Ritona

Aya
Aya est un cubewano chaud, découvert en 2002 et planète naine potentielle, qui à obtenu son nom en juin 2025. Aya est le nom de la déesse mésopotamienne de l’aurore. C’est la femme de Shamash, le dieu du Soleil. Son symbole comprend un Soleil levant et du cunéiforme, la forme simplifié de son premier phonème.

Goibniu
Goibniu est un cubewano chaud découvert en 2004, qui à été nommé en septembre 2025. Dans la mythologie celtique irlandaise, c’est le dieu de la métallurgie et de l’hospitalité. Il est responsable de la création des armes magiques des dieux de la tribu de Dana (Tuatha Dé Danann), des divinités qui proviennent de quatres îles mythiques. Goibniu à notamment réalisé un bras en argent au roi des dieux qui avait perdu l’original dans un combat. Il est aussi connu pour ses festins d’immortalité ou il sert généreusement de la bière au autres dieux. Son symbole est une lettre G en écriture gaélique insulaire, modifié de sorte à rappeler un marteau.

Ritona
Ritona est un cubewano chaud découvert en 2005 et une planète naine potentielle, nommée en juillet 2025. Ritona, ou Pritona est une déesse gauloise, vénéré notamment chez les Trévires (peuple situé dans l’actuel Trèves en Allemagne.) . C’est une sorte de déesse-mère, mais aussi la déesse des gués, les endroits d’un cours d’eau traversable à pieds, parfois aménagés en route ou chaussée immergés. Son symbole reprend les lettre R, i et T modifié de tel sorte à rappeler un gué.

Salacie et sa lune

Salacie
Actée

Salacie
Salacie est un cubewano chaud découvert en 2004, et avec son diamètre d’environ 900 km de diamètre et sa lune, une candidate sérieuse au statut de planète naine. De manière similaire à Pluton et Charon, c’est un système double avec sa lune, les deux astres tournant ensemble autour d’un même point. Salacie est dans la mythologie romaine la déesse des eaux salées, et l’épouse de Neptune. Elle représente l’aspect calme et éclairé de la mer et est l’équivalent d’Amphitrite de la mythologie grecque. Son symbole s’inspire de la forme d’un hippocampe, avec le S de son nom.

Actée
Actée est la lune de Salacie, en orbite double avec elle. Elle fut découverte en 2006. Dans la mythologie grecque, Actée est une néréide (une fille de Nérée). C’est la déesse des rivages marins. Elle fait partis des Psamides, les nymphes des plages de sables fins. Son symbole reprend celui de Salacie, mais y intègre un A.

Borasisi et sa lune

Borasisi
Pabu

Borasisi
Borasisi a été découvert en 1999, et c’est un cubewano froid de 126 km de diamètre environ. Sa lune Pabu en faisant 103, leurs diamètres proches en fait un système double. Borasisi est le nom du dieu solaire du bokononisme, une religion fictive crée par l’écrivain américain Kurt Vonnegut pour sa nouvelle de science-fiction satirique Le Berceau du chat (Cat’s Cradle), explorant les questions de la course à l’armement, de la science et de la technologie et du but de la religion. On suit un journaliste menant une enquête sur un des co-inventeur de la bombe atomique et créateur d’un système permettant de solidifier l’eau à température ambiante. Le journaliste partira retrouver le fils de l’inventeur, vivant sur une île dirigée par un dictateur et son gourou, Bokonon. Dans la secte de Bokonon, Borasisi est le dieu solaire. Son symbole est un b associé au symbole du Soleil.

Pabu
Pabu, découvert en 2003, est le satellite naturel de Borasisi, ou plutôt, le deuxième objet du système double. Son nom provient du même ouvrage que Borasisi, et de la religion du bokononisme. Pabu est la déesse de la lune, en couple avec Borasisi. Espérant un enfant aussi brulant que lui, Borasisi est déçu de voir que Pabu ne donnait naissance qu’a des enfants froids. Chassés par le dieu solaire, Pabu parti vivre avec son enfant préféré, la Terre. Son symbole est un P associé à un croissant lunaire.